Cette année, le cours central de Swiss Orienteering a pu être organisé avec succès le 20 novembre à Sursee. Outre la réalisation de différents modules J+S, les délégués techniques (DT) de Swiss Orienteering se sont également réunis.

Zentralkurs1
Des exemples pratique d'entraînements
polyvalents ont été donnés aux entraîneurs de
club.


Zentralkurs
Hansruedi Walser und Edith Schaffert
transmettent le témoin à  Manuel
Hartmann (au centre).

Chaque année, les moniteurs J+S de différents niveaux de formation, les entraîneurs des cadres et les délégués techniques (DT) de Swiss Orienteering se réunissent en novembre dans le cadre du cours central, pour se perfectionner, acquérir de nouvelles connaissances et échanger leurs expériences. Cette année, le cours central a eu lieu le 20 novembre à Sursee.

Les thèmes allaient des modules J+S avec des exemples pratiques pour le sport avec des enfants de cinq à dix ans, en passant par de nouvelles idées pour des entraînements d'hiver variés et efficaces pour les entraîneurs de club, jusqu'aux chances et aux limites de la formation technique de la course d'orientation, sur laquelle se sont penchés les entraîneurs des cadres de la relève et les entraîneurs LTS. Les coachs J+S ont également discuté de la manière de soutenir les moniteurs dans leur propre club et de promouvoir un bon esprit d'équipe. Les délégués techniques se sont également réunis pour faire une rétrospective de la saison passée et planifier la saison à venir.

Adieux à Hansruedi Walser et Edith Schaffert

A la fin du cours central, les quelque 160 participants se sont réunis pour faire une rétrospective des différents cours et en résumer les principaux contenus. Le président de l'association, Konrad Graber, a adressé un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur engagement et le directeur, Christopher Gmür, a brièvement informé sur les thèmes actuels de l'association. La manifestation s'est terminée par les adieux d'Edith Schaffert et de Hansruedi Walser. Dans leur activité de coach expert J+S, ils ont marqué depuis de nombreuses années le domaine de la formation J+S dans le sport de course d'orientation suisse. Dieter Lüscher a remercié Edith Schaffert et Hansruedi Walser avec des mots touchants pour leur engagement et a mis en évidence l'énorme travail qu'ils ont accompli au cours des dernières années. Un successeur a déjà pu être trouvé en la personne de Manuel Hartmann.

Swiss Orienteering remercie chaleureusement Edith Schaffert et Hansruedi Walser pour leur engagement de longue date et leur souhaite le meilleur pour l'avenir !

(Texte: Annalena Schmid, photos: Philipp von Arx & Annalena Schmid)