Changement de président de Marcel Schiess (Köniz) à Jürg Hellmüller (Speicher), nomination de 3 nouveaux membres du comité central et mise à jour de la stratégie de la fédération dans le domaine "bouger et s'orienter" étaient les points forts de l'AD de Morat. Après 7 ans à la présidente, Marcel Schiess a été nommé membre honoraire.

dv14g.jpg
Le passage de consignes de Marcel Schiess à Jürg Hellmüller
dv14a.jpg
Marcel Schiess avec les "nouveaux": Andrea Wyss (Vice-présidente), Jürg Hellmüller (président) et Christine Brogli Birrer (resp. formation)
dv14b.jpg
Marcel Schiess membre honoraire
dv14c.jpg
On reçu un arbre: Hansueli Steinmann et Brigitte Grüniger Huber (coupe du monde), Ueli Schlatter et Hansruedi Kohler
dv14e.jpg
Martin Streit et Marcel Schiess remettent le prix Eco OL
dv14d.jpg
Le président de commune de Morat Christian Brechbühl
dv14f.jpg
Tout a passé comme une lettre à la poste
Une des plus courtes assemblées dans l'histoire de Swiss Orienteering la 36ième: moins de 3 heures de délibérations et toutes les propositions acceptées avec des majorités écrasantes et sans trop de discussions. 56 des 89 clubs ainsi que 9 des 11 associations régionales étaient présentes. 
Le nombre de membres a augmenté en 2013 de 119 à 8497.


Dernière apparition en tant que président pour Marcel Schiess, après 7 ans à la tête de la fédération. La création du secrétariat central, la nouvelle image de la fédération, la mise sur pied de la stratégie et les Championnats du monde 2012 sont quelques unes des pierres angulaires de sa présidence. Une standing ovation a salué son travail en tant que président, mais aussi tous les autres tâches accomplies par Schiess, qui va rester actif dans le mouvement.

Hellmüller: de la formation à la présidence

Le successeur à la présidence est Jürg Hellmüller, pendant 9 ans chef de la formation. Dans cette fonction il sera remplacé par Christine Brogli Birrer (Buckten). Egalement nommée par l'AD au comité central Andrea Wyss Graber, qui remprend de Hansruedi Walter la vice-présidence.  Walser reste an CC pendant 12 mois pour assurer la transition.  Thomas Hodel (Bern) a été confirmé en tant que représentant de la Suisse romande.

Les comptes 2013 avec un déficit de  25'500 et le Budget 2014 avec une prévision de déficit de 84'000 ont été approuvés sans discussions. De même pour la nouvelles stratégie dans le domaine "bouger et s'orienter". Celle-ci veut élargir le cercle de pratiquants et s'adresse aux domaine du tourisme, du temps libre et des activités de santé en pleine air. Des projets pilotes sont en préparation à Arosa et à Berne; un événement modèle se déroulera au mois de mai à  Wädenswil, avec attention particulière aux coureurs non-orienteurs.

L'AD a par ailleurs pris connaissance sans discussions d'un compromis trouvé au sujet de deux litiges en cours, ce qui a permis de retirer les plaintes respectives. Il s'agit en particulier de la décision du 6 mars 2010 avec laquelle l'AD chargeait le comité de limiter les possibilités d'agir de Thomas Scholl. Cette décision devient désormais caduque.

4 arbres de CO attribués

En remerciement Swiss Orienteering a attribué 4 arbres à Fausto Tettamanti (Sementina) pour son long engagement en tant que releveur, à Hansruedi Kohler (Dörflingen) pour ses 25 ans à la commission CO et environnement, à Ueli Schlatter (Zollbrück) pour son engagement dans le domaine du tracement des parcours, et au club Verein Swiss Cup pour l'organisation depuis plusieurs années de la finale de la Coupe du monde.

Le président de communde de Morat Christian Brechbühla salué l'assemblée et rappelé entre autres que 3 jeunes orienteurs, Flavia Lehmann, Tobias et Florian Nagel faisaient partie des nominés pour les sportifs de l'année de la ville.

Autres décisions

  • Le rapport de gestion 2013 et de planification 2014 ont été approuvé sans discussion
  • L'article du statut sur le fairplay a été complété (quelques votes contraires) et un article sur ce sujet rédigé dans le R.C.
  • Au premier janvier 2015 sera introduite une catégorie Dames A moyen (8 non)
  • Le temps de référence pour les catégories H75, H80, D70 et D75 seront plus courts dès le 15 mars
  • L'article du R.C. au sujet des montres GSP a été précisé
  • La fonction d'arbitre, introduite il y a 2 ans à l'essai, a été confirmée dans le R.C. (4 non)
  • Le club "Association Championnat du Monde de Course d'Orientation 2012" a été dissout et ne fait plus partie de la fédération. Nouveaux membres sont le Verein OL-Weltcup-Final 2014 et le Verein Junioren-WM/Swiss-O-Week 2016 Engadin
  • Le prix Eco-OL a été attribué aux deux nationales de Melchsee-Frutt et de  Baden
    (Text und Fotos Nicolas Russi)