Cette année, le cours de formation de Swiss Orienteering a de nouveau eu lieu à Macolin. De vendredi à dimanche, les coachs J+S, les entraîneurs de club, les entraîneurs de la relève, les entraîneurs LTS ainsi que les délégués techniques se sont réunis pour se perfectionner ensemble.
Les ateliers les plus divers ont permis aux moniteurs J+S et aux entraîneurs de la relève J+S de prolonger à nouveau leur reconnaissance pour les deux prochaines années. Le module de perfectionnement pour les entraîneurs de club a par exemple abordé des thèmes tels que la "planification de l'entraînement avec le manuel J+S" ainsi que des questions relatives à l'entraînement de club en forêt. Les meilleurs exemples ont ensuite pu être ramenés à la maison sous la forme d'une "collection de bonnes pratiques".
Les coachs J+S ont pu échanger le vendredi soir sur les défis de la course d'orientation, le soutien des moniteurs dans les clubs et la promotion de l'esprit d'équipe.
Le premier jour, les entraîneurs des cadres régionaux ont fait le point sur la saison 2022 et ont jeté un regard sur la saison 2023. Le deuxième jour, les entraîneurs LTS les ont rejoints.
Aperçu de différents thèmes
Véronique Ruppenthal, entraîneuse des cadres CNP GR/GL et ZesOLNAK, a abordé le thème de la femme et du sport. Andrea Binggeli, psychologue du sport, et Sabrina Meister, cheffe du sport de compétition, ont fourni des informations supplémentaires sur la planification de carrière et d'autres thèmes.
Dans l'ensemble, cette manifestation a été une réussite et a permis aux participants d'échanger leurs points de vue. Le cours central s'est terminé une nouvelle fois par une conclusion commune en séance plénière. Le directeur de Swiss Orienteering, Christopher Gmür, a communiqué des informations sur les thèmes actuels de la Fédération.
(Texte und photos: Ines Merz & Stefanie Tschanz)