Au cours de cette année, des adaptations du RC ont été examinées avec différentes autorisations expérimentales. Celles-ci ont été évaluées par les TD puis discutées par la commission Technique. Le CC a approuvé ces propositions lors de sa réunion du 6.12.2022. En outre, le CC a adopté des modifications du règlement de l'organe de la Fédération. Si aucun référendum n'est lancé dans un délai de 60 jours, les modifications entreront en vigueur le 15 mars 2023.
- Adaptations des temps de référence pour la longue distance RC 42 et 43
Pour la saison 2022, les temps indicatifs des seniors femmes ont été adaptés à ceux des seniors hommes avec l'autorisation expérimentale. L'IOF a également décidé d'aligner les temps indicatifs des femmes sur ceux des hommes. L'adaptation prévoit pour 2023 une année de transition pour les JWOC et WOC. A partir de 2024, le temps indicatif sera identique pour les femmes et les hommes. Pour les EYOC et les Masters, l'alignement des temps indicatifs des femmes sur ceux des hommes est décidé pour 2023. Le sport de compétition a fixé les temps indicatifs pour les femmes et les hommes en conséquence pour 2023 (selon RC 66.2).
Aperçu des adaptations des temps indicatifs : WO 42-43 Richtzeiten Anpassungen
- Nouvelles catégories D80 / H85 RC 42
L'introduction de ces deux catégories a été testée au moyen d'une autorisation expérimentale. Les organisateurs ont reçu l'instruction d'utiliser le même parcours que la catégorie immédiatement inférieure. Comme il n'en résulte guère de surcroit de travail pour l'organisateur, les deux catégories doivent être introduites.
- Adaptation de l'âge minimum des seniors pour la SOM RC 43.1
L'âge minimum doit être adapté à 35 ans. Un coureur plus jeune doit être "compensé" par un coureur plus âgé correspondant. L'âge total du relais reste fixé à 120/150/180/210.
- Adaptations aux championnats de relais sprint RC 43
Le relais sprint est un relais mixte. Le remplacement d'une femme par un homme chez les seniors ne doit plus être possible.
- Mutations lors des relais RC 77
Il ne doit plus être possible de procéder à des mutations lorsque la compétition est déjà en cours. Cela comporte des risques considérables pour le chronométrage (risque d'erreur). Une heure avant le premier départ en masse, la marge de manœuvre est suffisante. Lors des championnats suisses individuels, les mutations sont autorisées, sauf dans les catégories où le départ est donné conformément aux directives sur le sport de compétition.
- Echelle des cartes 1:3'000 et 1:7'500 RC 80
Les cartes agrandies ont été testées avec une autorisation expérimentale au cours des deux dernières saisons. La meilleure lisibilité a été majoritairement appréciée, mais des points critiques sont également apparus. C'est pourquoi la commission Technique propose de laisser à l'organisateur le soin de décider s'il souhaite utiliser cette échelle et demander l'extension aux catégories DAK et HAK. Cela permet également de renoncer à l'introduction de la catégorie D/H50 court, avec les mêmes exigences.
- Autorisations expérimentales RC 102 Départ parallèle
Le départ parallèle était un essai unique et a été bien accueilli par les participants, mais il a présenté quelques difficultés lors de sa mise en œuvre et a entraîné un surcroît de travail considérable. C'est pourquoi ce format n'est pas proposé sous cette forme pour être intégré dans le RC.
- Adaptation de l'ordre de départ lors de CS sans qualification WO 106
Lors de l'AD 2022, l'article 106 du RC a été adapté à la demande de sept clubs membres. L'adaptation exige pour les championnats suisses individuels une liste de départ tirée au sort par région.
Il existe différentes situations dans lesquelles l'organisateur ne souhaite pas établir de liste de départ tirée au sort par région ou dans lesquelles cela n'a pas de sens. Par exemple pour la course d'orientation sprint ou pour des raisons d'organisation. Pour les courses nationales (art. 108), il s'est avéré utile de laisser à l'organisateur le soin de décider du mode de tirage au sort approprié. Ceci est repris pour les championnats.
- Complément RC 127 al. 2) Zones interdites d'accès
La nouvelle norme de carte a été mise en vigueur par l'IOF pour le 15 février 2022. Au cours de la saison écoulée, cela a été mis en œuvre au moyen d'une autorisation expérimentale. L'adaptation se base sur la pratique actuelle de taxer les objets représentés comme infranchissables également dans le RC.
-
Classement après départ en masse, chronométrage RC 123 et 136
L'autorisation expérimentale des dernières années a montré qu'avec l'introduction du SIAC sans contact, le classement peut être effectué de manière fiable. En raison de quelques "erreurs de mesure", la formulation est adaptée de manière qu'un classement puisse également être effectué sur la base de l'ordre d'arrivée.
-
Listes aux points annuelles RC 148
Le Grand Chelem s'est établi pour les coureurs juniors et élites. De plus, il n'y a plus de liste selon les pourcentages de retard.
Les explications détaillées sur les modifications du règlement de compétition se trouvent dans le document suivant : WO-Änderungen 2023
Modification du règlement de l'organe de la Fédération
Le site Internet de Swiss Orienteering doit désormais être le seul organe officiel de la Fédération. Le magazine "Swiss Orienteering Magazine" ne sera plus considéré comme un organe officiel de la Fédération et sera donc exempté de diverses obligations de publication. Ainsi, par exemple, les adoptions et les modifications de règlements ne seront plus publiées qu'en ligne. La précieuse place du "Swiss Orienteering Magazine" sera ainsi réservée à des histoires de fond à valeur ajoutée pour le lectorat.
Le CC a approuvé le nouveau règlement de la Fédération lors de sa séance du 6 décembre 2022. Si aucun référendum n'est lancé dans un délai de 60 jours, les modifications entreront en vigueur le 15 mars 2023.
Lien vers le nouveau règlement : Reglement Verbandsorgan 2023