La sCOOL-Cup argovienne est la plus grande des 19 sCOOL-Cups qui ont lieu chaque année dans toute la Suisse. Cette année encore, près de 3000 élèves ont participé au plus grand événement de course d'orientation scolaire de Suisse

Begehrte Autogramme von Kati Hotz Eline Gemperle u. Kathrin Müller v
Séance de dédicaces du athlètes du cadre
nationale à la Aargauer sCOOL-Cup


DSC 8573
Apprendre des meilleures: des participantes de
la Berner sCOOL-Cup reçoivent des tips de
Martina Ruch

Une fois de plus, quelque 3000 enfants se sont affrontées mardi dans la région d'Aarau Schachen. Et ce n'est pas tout : de A comme début à Z comme arrivée, il s'agissait de valider les bons postes en deux manches sur un parcours de course d'orientation imprimé sur une carte spéciale. L'association argovienne de course d'orientation, organisée sur mandat de l'office cantonal des sports BKS et dirigée par Eva Martin, a pu tirer un bilan tout à fait positif le soir même ! Eva Martin était heureuse que cette manifestation de course d'orientation scolaire, la plus grande de Suisse, se soit terminée sans accident et avec de nombreux visages rayonnants chez les écoliers, les enseignants et les bénévoles. Avant le départ, les athlètes du cadre Eline Gemperle, Kathrin Müller et Kati Hotz ont veillé à ce que les muscles soient prêts et que rien ne puisse aller de travers sur le plan physique grâce à un échauffement commun. A cela s'ajoutait toutefois la lecture de cartes, ce qui n'est pas si simple. Cela valait vraiment la peine de ne pas toujours aller à fond, de s'arrêter de temps en temps et de se rendre ensuite au poste avec précision. Outre la compétition de course d'orientation, les écoliers ont pu s'adonner à différents jeux pendant les pauses de course. Les autographes des coureurs de haut niveau étaient également très demandés. 

La plus grande course d'orientation scolaire de Suisse avec une organisation sans faille

Depuis des années, l'Aargauer Cup est la plus grande manifestation de ce type en Suisse. Pour les organisateurs, il est important que chaque année, le plus grand nombre possible d'enfants entrent en contact avec ce sport d'endurance sain, combiné avec le travail des méninges. Et qui sait, peut-être qu'après les vacances d'été, certains de ces élèves, après avoir pu regarder à la télévision les "meilleurs" lors des championnats du monde dans les Grisons, décideront de continuer dans l'un des sept clubs de course d'orientation d'Argovie. "Ce serait bien sûr le cas idéal", estime la directrice de course Eva Martin. Outre les 16 membres du comité d'organisation, une centaine de bénévoles ainsi que la mascotte des CM de course d'orientation, Capri, étaient à pied d'œuvre. Pour illustrer les nombreux éloges et remerciements des enseignants, citons Mme Marinelli Camassa, enseignante de 1ère secondaire à Lupfig : "Cet événement doit absolument être poursuivi - il parle beaucoup aux jeunes ! Les élèves du secondaire de Lupfig se sont d'ailleurs préparés sur la carte de leur école et sur celle de Chesteberg. Les élèves de Roger Schmid de Buchser Risiacher se sont eux aussi entraînés sur la carte de l'école - "malheureusement trop peu", comme l'a dit malicieusement l'enseignant Schmid. L'enseignant de Rütihöfl, Christoph Hegi, est un invité permanent. En tant que coureur actif, il se plaît bien sûr chaque année à Aarau, "je reviendrai certainement en 2024 - c'est toujours cool et très bien organisé à Aarau".

Les résultats des élèves des différentes communes argoviennes peuvent être consultés sur le site www.scool.ch (cliquer sur AG). La télévision locale TeleM1 a également rendu visite à la sCOOL-Cup argovienne, le reportage peut être visionné ici : TV-Beitrag Aargauer sCOOL-Cup

19 sCOOL-Cups par an dans toute la Suisse

Au printemps 2023, 15 sCOOL-Cups ont déjà eu lieu avec près de 10'000 participants au total. Outre la sCOOL-Cup argovienne avec 3000 participants, la sCOOL-Cup tessinoise a enregistré plus de 1300 participations d'écoliers de tout le canton.

Plus d'informations sur : scool.ch

(Texte: Jacqueline Keller, photos: zvg)