Aujourd'hui, les présidents des clubs de course d'orientation suisses, le Comité central et la direction de Swiss Orienteering se sont réunis à Aarau pour la conférence annuelle des présidents. Des sujets tels que la nouvelle loi sur la protection des données, la sCOOL-Talentbox et la planification de la saison de compétitions ont notamment été abordés.

Ce samedi 4 novembre, une soixantaine de présidents de clubs et d'associations régionales, le comité central et la direction de Swiss Orienteering se sont réunis au Naturama à Aarau. Outre les thèmes actuels de la fédération, l'accent a été mis sur la nouvelle loi sur la protection des données, la sCOOL-Talentbox et la planification de la saison de compétitions. Les présidentes et présidents ont en outre eu l'occasion de faire part de leurs préoccupations.

La nouvelle loi sur la protection des données, en vigueur depuis le 1er septembre 2023, a des répercussions sur les clubs de course d'orientation et leurs membres. Les clubs ont l'obligation d'informer où et dans quel but les données sont enregistrées et comment elles sont transmises. Swiss Orienteering recommande de lire la loi sur la protection des données de manière sélective et les directives sur la protection des données de Swiss Orienteering ainsi que de suivre l'E-learning gratuit de Swiss Olympic.

Un autre point à l'ordre du jour était la sCOOL-Talentbox. Les participants ont été informés qu'aucune sCOOL-Talentbox ne serait organisée en 2024. L'évaluation de l’édition 2023 n'est pas encore terminée et l'écho de la conférence des présidents y sera intégré. Des informations sur l'avenir de la sCOOL-Talentbox seront données en temps voulu.  

Avant d'ouvrir la plateforme à d'autres demandes des présidents présents, Ueli Tantanini a présenté, comme le veut la tradition, la planification de la saison des compétitions de 2025 à 2027. De plus, Stefan Schlatter a informé sur quelques points du domaine technique, comme par exemple les autorisations expérimentales pour les saisons 2023 et 2024.

Les points discutés en détail peuvent être consultés sur la présentation qui est mise en ligne ici.

(Texte et photo : Sina Tommer)