Samedi soir, près de 400 passionnés de course d'orientation se sont retrouvés sur le campus de Sursee pour célébrer la saison 2023 de la course d'orientation dans le cadre de la Swiss O-Fest. La finale du Grand Slam de Swiss Orienteering, présentée par EGK, a assuré l'action en dans l’après-midi. La magie de la soirée est due au magicien de renommée internationale Christoph Borer et aux athlètes suisses de haut niveau en ski, en vélo et en course d'orientation à pied qui ont réalisé des performances grandioses.
La désormais traditionnelle finale du Swiss-Orienteering-Grand-Slam-Final presented by EGK marque le coup d'envoi de la fête de Swiss O. Le matin, les trois premiers juniors ainsi que les six premiers hommes et femmes élites du classement général se sont retrouvés pour un départ en masse de moyenne distance dans la forêt près de Huttwil. La compétition s'est poursuivie peu avant la fête Swiss-O sur le campus de Sursee avec deux courses de sprint qui ont désigné les vainqueurs. Chez les femmes, Aebersold s'impose devant Paula Gross et Sabine Hauswirth. Chez les hommes, Matthias Kyburz franchit la ligne d'arrivée en premier, suivi de Fabian Aebersold et Daniel Hubmann.
Soutien généreux de la caisse de santé EGK et du club des donateurs de la course d'orientation
Grâce à une généreuse contribution d'un montant total de 17 900, l'EGK-Caisse de santé et le OL-Gönnerclub rendent possible le Swiss Orienteering Grand Slam. Lors de chaque championnat suisse, ils sponsorisent un prix pour les athlètes des catégories D/HE et D/H20. En outre, un classement général des championnats suisses est établi, qui est également récompensé par des prix attractifs. Le classement général 2023 sera remporté chez les D20 par Inès Berger devant Alina Niggli et Anna Gasser et chez les H20 par Pascal Schärer devant Benjamin Wey et Dominic Müller. Dans les catégories d'élite, les six premiers athlètes sont récompensés. Le classement général se présente comme suit : 1. Simona Aebersold et Matthias Kyburz, 2. Natalia Gemperle et Joey Hadorn, 3. Elena Howald-Roos et Fabian Aebersold, 4. Sabine Hauswirth et Florian Howald, 5. Sanna Hotz et Tino Polsini, 6. Paula Gross et Reto Egger.
La magie de la soirée
Les quelque 400 passionnés de ski, de vélo et de course d'orientation à pied, habillés de manière festive, se sont rassemblés dans la grande salle des événements du campus de Sursee pour célébrer les succès (du sport de masse) de la saison de course d'orientation 2023, les médailles internationales, les retraites des athlètes du cadre A, Florian Howald, Elena Howald-Roos et Sabine Hauswirth et des entraîneurs Jonas Geissbühler et Philip Sauter ainsi que les championnats du monde à domicile. Ce ne sont pas seulement les nombreux succès et performances qui ont fait croire à la magie, mais aussi le magicien Christoph Borer, comme il a fait apparaître un billet de banque dans un citron.
Swiss Orienteering remercie chaleureusement toute la communauté de la course d'orientation ainsi que nos partenaires et sponsors qui ont fourni tant de raisons de faire la fête et qui ont eux-mêmes contribué à la réussite de la fête !
D'autres photos de la Swiss O-Fest de Silvan Schletti sont disponibles ici.
(Texte : Sina Tommer, Vidéo : Puresive Films Photos : Silvan Schletti)