En 2023, la Fondation OL Suisse a présenté ASSIEME, un nouveau projet dans le domaine de la promotion de la relève. Celui-ci soutient des camps de course d'orientation interclubs dans le but d'encourager le sport de masse chez les jeunes de tous âges et de tous niveaux.

Dès le lancement d'ASSIEME, le responsable de la fondation, Christian Biland, a reçu de nombreuses demandes, parmi lesquelles sept coopérations de camps remplissaient les conditions formulées de manière précise. Il est particulièrement réjouissant de constater que pour toutes les demandes, au moins trois associations se sont réunies pour une organisation commune de camps et ont ainsi pu proposer un programme attrayant à un groupe plus important. Il va sans dire que le contact interclubs des jeunes et des moniteurs pourrait avoir un effet motivant, de sorte que ces derniers resteront, espérons-le, fidèles à la course d'orientation toute leur vie. L'entraînement au sein d'un groupe plus important permet en outre une véritable comparaison des performances dans sa propre classe d'âge, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les entraînements de relais ou entre partenaires. Des plus grandes équipes de direction peuvent en outre exploiter des synergies et économiser ainsi des ressources.

Symbolbild Assieme 

Les conditions du soutien financier sont formulées de manière précise et promettent - en fonction du nombre de demandes - un montant maximal de 6000 francs par camp. Selon le nombre de participants, une nuit de camp peut ainsi être subventionnée à hauteur d'environ 20 francs par personne, ce qui permet également aux enfants et aux jeunes issus de familles aux moyens financiers limités d'avoir accès à un camp de course d'orientation.

Les demandes de soutien pour l'année 2024 doivent être envoyées à Christian Biland avant fin novembre 2023. Le formulaire avec les conditions pour les demandeurs (à lire attentivement) est mis en ligne sur le site de la Fondation OL Suisse et peut être téléchargé en deux formats : Lien vers le formulaire

LogoStiftung medium

(Texte und photo: Stiftung OL Schweiz)