Samedi, la communauté de course d'orientation s'est réunie au zoo pour enfants Knie à Rapperswil pour clôturer la saison en beauté. Une soirée, placée sous le signe des performances sportives de haut niveau, d'une cuisine excellente et d'émotions fortes au milieu des animaux du zoo, qui restera longtemps dans la mémoire des invités de la fête de la course d'orientation.
Finale du Swiss Orienteering Grand Slam présenté par EGK
Comme le veut la tradition, la finale du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK a eu lieu avant la fête de l'orientation : une compétition spectaculaire qui s'est déroulée en trois courses avec départ groupé. Le matin, les athlètes invités se sont retrouvés à Rüti pour la première étape dans la forêt. L'après-midi, deux sprints en format knock-out ont eu lieu au zoo pour enfants de Rapperswil : les finalistes du Grand Slam ont couru devant les pingouins, les girafes, les suricates et les chameaux et à travers l'enclos des éléphants, encouragés par le public élégamment vêtu pour la fête de l'orientation. Dans la catégorie féminine, Paula Gross a remporté cette compétition spectaculaire devant Inès Berger et Sanna Hotz. Chez les hommes, Fabian Aebersold a été le plus rapide, suivi de près par Tino Polsini et Reto Egger. Vous trouverez sous ces liens les résultats de l'étape en forêt, des demi-finales et de la finale ainsi que les GPS forêt dames, forêt hommes, demi-finales et finale.
Honneurs pour petits et grands et ovation debout pour Matthias Kyburz
Après un début de soirée sportif et animalier, les portes du chapeau magique se sont ouvertes. Des tables joliment dressées et des lumières scintillantes attendaient les invités de la Swiss O-Fest. Un lieu tout à fait digne pour honorer les nombreuses performances exceptionnelles de cette année : du sport de masse aux succès des jeunes talents en passant par les médailles internationales d'élite. La soirée a été animée par Beat Liechti, tandis que Raphibello et Talpa Hill ont assuré l'animation musicale. Un moment particulier de la soirée a été le départ de Matthias Kyburz. De petits panneaux indiquant le nombre de kilomètres ont accompagné les invités de la fête tout au long de la soirée, jusqu'à ce que Matthias Kyburz soit finalement invité à monter sur scène au kilomètre 42. C'est avec un œil qui rit et un œil qui pleure que la communauté des coureurs d'orientation a fait ses adieux à « Chlai » et l'a remercié par une ovation debout pour toutes les belles émotions qu'elle a pu vivre avec lui.
(Texte: Sina Tommer, Video: Volltoll, photos: Sandro Anderes)
