"Bouger et s'orienter", le cinquième pilier de la stratégie de la fédération suisse, vient d'être lancé à Arosa, où se déroule le projet pilote de cette nouvelle forme d'orientation.

arosafinder kickoff1
Lancement de l'Arosa-Finder. Depuis la gauche: 
Patrick Krummenacher (Tschuggen Grand
Hotel), Jürg Hellmüller (Président Swiss
Orienteering), Chris Kim (Président OLG
Chur), Louis Anthamatten (Arosa
Tourismus), Katharina Schieler (Tschuggen
Hotel Group), Markus Guler (Arosa
Tourismus).


arosafinder kickoff2
Interview sous la neige
Le lancement de ce nouveau projet s'est déroulé sous la neige, de bon augure pour la réussite de "Arosa Finder". Pas assez toute fois pour permettre de se lancer sur les lattes. Les sportifs pourront donc profiter pleinement de cette nouvelle offre.

En collaboration avec Arosa Tourismus - par ailleurs sponsor de l'équipe nationale et du projet sCOOL - ont été posés dans et autour du village 15 poste. On peut se procurer les cartes à trois endroits différents:  chez Arosa Tourismus, au Tschuggen Grand Hotel et au Golf- & Sporthotel Hof Maran. Deux les parcours proposés: "Sport" (avec 15 postes) et "Famille" (10 postes).

Une nouvelle proposition pour les touristes qui séjournent à Arosa, en plus ou à la place des sports d'hiver; une activité qu'on peut pratiquer librement et qui nécessite pas de grandes connaissances techniques, vu que la carte est très simplifiée par rapport à une normale carte de C.O. Celui ou celle qui se lance sur le "Arosa-Finder", en courant ou tout doucement, pourra découvrir une grande partie du village et des forêts environnantes; une proposition qui complète l'offre d'activités pour les touristes, après ou à la place des sports de glisse.

Avec son smartphone et un QR-Code

La carte est la même pour toute le monde, mais on peut se laisser surprendre par le "Arosa-Finder".  Grâce à un QR-Code qui se trouve sur le poste et qu'on peut lire grâce à son téléphone, on peut apprendre un tas de choses sur Arosa: sur le lieu où vous vous trouvez (hotel ou restaurant), sur histoire et culture de Arosa, sur les manifestations prévues, etc.  Informations qui sont constamment mise à jour par un système central. 

Lorsqu'on est au pied des remontées mécaniques, on trouvera des infos sur leur histoire; devant l'église l' "Arosa-Finder" vous informe sur le prochain concert du 21 décembre; et on peut trouver bien sûr aussi des infos sur la C.O. et sur Swiss Orienteering.

Grâce au niveau système de chronométrage FixControl, qui mets à disposition de tout un chacun un outil à poser sur le pouce, on peut relever temps total et temps de passage aux postes. Ces données qui se trouvent sur le système peuvent être consultées et comparées par la personne concernée, qui peut ou pas indiquer ses généralités et les rendre publiques ou les laisser anonymes.