Severin Howald renonce pour des raisons de santé à son poste d'entraineur juniors. Il sera remplacé par Renate Widmer.



La Coupe d'Europe en Allemagne a été la dernière compétition pour Severin Howald en tant qu'entraineur en chef de l'équipe nationale junior.
SeverinHowald
Severin Howald


porträtrw
Renate Widmer
J
Howald avait déjà abandonné une partie de son job le mois d'août, celui de responsable de la relève, tâche reprise par Christine Lüscher-Fogtmann. Ca fait mal, après avoir renoncé au sport de compétition en 2013, de devoir quitter aussi le poste d'entraineur pour des raisons de santé.  "Mais mon état de santé actuel ne me permet pas de diriger le cadre junior comme je le voudrais." Howald, 25 ans, souffre depuis sa naissance de fibrose kystique (CF), plus connue sous le nom de mucoviscidose. Il s'agit d'une maladie chronique et héréditaire qui s'attaque surtout au système pulmonaire.
Severin Howald a été membre des cadres juniors (2007-2009) et élites (2009-2013). Aux CE 2012 il a terminé onzième en sprint. En plus des succès à la JEC, son équipe a obtenu 5 médailles aux JWOC en Norvège.

Nouvelle entraineur sera Renate Widmer, qui jouit d'une grande expérience dans cette fonction. 2010-2013 elle a oeuvré en tant qu'entraineur des cadres de Suisse nord-orientale. Elle était en même temps entraineur du centre national de Zurich. Depuis deux ans elle fait partie du team en charge des championnats d'Europe des jeunes (EYOC), d'abord en tant que chef de délégation, dès cette année en tant qu'entraineur des filles. En 2015 elle avait la responsabilité du cadre régional de Suisse occidentale. Widmer a obtenu un diplôme en Science du mouvement humain et sport, un d'entraineur professionnel et d'entraineur de la relève de swiss olympic. Elle se réjouit beaucoup de ce nouveau défi même, "si je l'aurait partagé volontiers avec Severin." La nouvelle responsable de la relève, Christine Lüscher Fogtmann, relève de son côté: "Nous avons pris acte avec beaucoup de regrets du départ de Severin. D'autre côté nous sommes heureux de pouvoir compter sur Renate Widmer, très compétente dans son domaine."

(JM)