Lors de la séance annuelle des présidents à Aarau, le comité central a informé les 70 personnes présentes de ses projets de réorganisation de la FSCO. La proposition sera soumise à l'assemblée de délégués du 5 mars 2016 et, si approuvée, la nouvelle organisation sera effective dès le 1er janvier 2017.
La nouvelle structure doit comporter une séparation nette entre le domaine stratégique et celui opérationnel, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui entre C.C. et secrétariat central. Cela apparait essentiel en ces temps difficiles  dans les relations avec nos partenaires, tels Swiss Olympic, OFSPO, sponsors; compte tenu aussi du fait que la situation financière demeure compliquée. Avec la réorganisation on veut renforcer le domaine commercial (Marketing, Sponsoring), mais aussi technique (formation, sport d'élite et populaire) de Swiss Orienteering. Cela passe par un engagement supplémentaire d'un collaborateur à 100%, qui puisse renforcer ces deux piliers de notre structure. Le mode de financement de ce nouveau poste passe par une augmentation des contributions des membres et des organisateurs pour un montant total de 160‘000 francs. Dont 100'000 pour le poste supplémentaire et 60'000 pour pallier à la diminution du subside de Swiss Olympic prévue pour 2017.  

Le comité central passera de 14 actuellement à 5-7 membres; avec cette réforme et l'engagement d'un collaborateur supplémentaire pour les domaines secrétariat central, marketing, formation, sport d'élite et populaire, on va créer les bases pour un travail plus efficient et pour une collaboration plus efficace et professionnelle avec nos partenaires. La grande majorité des présents sont de l'avis du comité que seulement avec une augmentation des contributions de la part de la base on pourra pallier à la réduction de l'aide de la part de Swiss Olympic, dans une situation tendue au niveau sponsoring.  

La dernière augmentation des taxes perçues a eu lieu il y a huit ans, lors de la création du secrétariat central. 

La présentation du comité central se trouve sous „Neu auf der Website“ sur la page en allemand de la homepage.