Swiss Orienteering est en passe de rajeunir ses structures suite à la décision de l'Assemblée des délégués 2016 de Coire; avec l'acceptation des nouveaux statuts, les délégués ont donné leur feu vert pour la réorganisation des structures internes, dans le but d'être opérationnelles au 1er janvier 2017.

Le but du comité central est de terminer les travaux de réorganisation en 2016 pour être prêt avec la nouvelle structure au 1er janvier 2017. Début juin, lors de sa première séance dans sa nouvelle composition, le comité a adopté toute une série de décisions qu'avaient été préparées et analysées lors de séances précédentes.

Le comité a décidé d'étendre les tâches du secrétariat central et de restructurer le secteur marketing. Pour cela, le pourcentage d'occupation sera légèrement retouché à la hausse, avec une attribution de 70% au secteur marketing et sponsoring. Le poste de responsable marketing sera prochainement mis au concours, tout en assurant le know-how existant avec l'objectif de trouver des nouvelles impulsions. En tant qu'employeur responsable, le comité central veut trouver une solution de transition idoine.

Le comité central a par ailleurs nommé Martin Gygax responsable du secrétariat central, mis en place une direction intérimaire jusqu'à la fin de l'année, adopté le nouveau réglement d'organisation et la planification sur le long terme d'événements majeurs au niveau national et international et revu l'organisation de la commission de compétitions et les règles éthiques dans l'ensemble de l'organisation fédérale. Le nouveau réglement d'organisation sera publié dans les prochains jours et soumis au referendum.