Aujourd’hui s’est déroulé le Championnat suisse de longue distance sur le Stammerberg. Maja Rothweiler et Beat Schaffner ont gagné devant Ursina Jäggi et Adrian Jäggi. 

Pour les 68 concurrentes et concurrents présents à Kaltenbach (TG), la course proposée était très rapide, avec un tempo élevé où il fallait prendre de bonnes décisions sans commettre de faute dans le terrain.

WIN 20170701 16 35 04 Pro
Podium Dames Elites (Photo: dh)

Dans la catégorie dames élites, quelques prétendantes au titre étaient absentes, c’est pourquoi la victoire s’est jouée en un duel entre Maja Rothweiler et Ursina Jäggi. Au début, cinq postes étaient à prendre dans un ordre libre. Même si les deux concurrentes ont choisi un ordre différent, aucune des deux n’a pu se détacher (une seconde d’avance pour M. Rothweiler après 6 postes). La différence s’est faite lors d’une longue tirée pour aller au poste 10. Sur cette tirée, Ursina Jäggi a clairement choisi le mauvais cheminement et elle a perdu 2:57 minutes sur l’actuelle troisième des Championnats du monde de longue distance au Portugal. Même si Ursina Jäggi était plus rapide sur plusieurs postes, elle accusait à la fin un retard de 1:32 minutes sur Maja Rothweiler. A la troisième place, on trouve la Bernoise Angela Imboden, créditée d’une solide performance.

« J’ai réussi une performance techniquement bonne, à la fin je n’avais plus beaucoup d’énergie. Mais en vue des championnats internationaux, je me sens physiquement sur la bonne voie » déclara Maja Rothweiler (OLC Kapreolo/ Thömus Racing Team).

« J’ai cru que mon retard sur Maja provenait de la partie ordre libre. Je n’aurais pas pensé perdre autant de temps au poste 10. Pour les EM et WM, mon plan semble bon. Je vais maintenant me concentrer sur l’étude de cartes » a dit Ursina Jäggi (OLG Rymenzburg).

WIN 20170701 16 36 49 Pro
Podium Hommes Elites (Photo: dh)

Chez les hommes aussi, il manquait de la concurrence pour Beat Schaffner et Adrian Jäggi, à l’instar du vainqueur de la coupe du monde Simon Brändli. Comme chez les dames, les cinq premiers postes étaient à prendre de manière libre. Beat Schaffner est arrivé en tête au sixième poste (26:19 minutes), avec 1:30 minutes d’avance sur son plus dangereux poursuivant Adrian Jäggi. La deuxième erreur fatale d’Adrian Jäggi s’est produite en allant au poste 9, en optant pour un cheminement plus long, il a perdu une minute sur Beat Schaffner. Même si le champion du monde junior a été plus rapide sur beaucoup de postes, il n’a pas réussi à rattraper son retard. Finalement, c’est pour une minute qu’il manque la victoire. Urs Dauwalder finit troisième (OLG Cordoba). 

« Aujourd’hui, c’était une course très rapide, on devait être très concentré pour prendre les bons cheminements ».
Beat Schaffner (OLV Hindelbank/ Thömus Racing Team).

«Aujourd’hui, j’ai tenu compte des conditions venteuses. Pour le 14ème poste, dans des conditions normales je serais descendu, mais aujourd’hui il y avait un fort vent, c’est pourquoi j’ai choisi un autre cheminement par la forêt ».
Adrian Jäggi (VELO-ART.CH/ OLG Biberist)

 

 Texte: dh

Resultats: ici