Les Championnats d’Europe de Bike-O ont lieu à Orléans en France du 29 juillet au 5 août. Maja Rothweiler a fait un très bon début en allant chercher le bronze lors du sprint, au terme d’une belle performance. Simon Brändli a manqué le top 10 en manquant de prendre le dernier poste.

 

maja rothweiler
Maja Rothweiler lors du sprint d'arrivée.  

(Toutes les photos: Thomas Jäggi/ Christine Schaffner)

La performance de Maja Rothweiler fait presque office d’exploit. Toutefois elle relativise : « Je m’étais vraiment bien préparée au terrain grâce à l’ancienne carte et à Google Street View. Mon objectif était d’obtenir un diplôme. Gagner une médaille est donc fantastique ». Elle s’est montrée très heureuse à l’arrivée de son rang lors d’une course internationale. Elle n’a toutefois pas eu un très bon début de course : après seulement quelques mètres, elle a roulé sur le bord d’un trottoir et a frôlé la crevaison. Cela lui était déjà arrivé lors des derniers CM de sprint. Le premier poste était vraiment bien caché dans un fourré, ce qui n’est pas très courant en bike-O. Par la suite, elle était mieux dans la course. Lors du changement de carte à mi-course, elle s’est fait rattraper par sa concurrente de Grande-Bretagne et leader de la Coupe du monde Emily Benham, partie une minute derrière. Elles ont ensuite fait une course contrôlée ensemble. L’Anglaise a manqué le dernier poste et Maja Rothweiler a pu s’assurer la médaille de bronze, avec seulement une seconde d’avance sur la Française Gaële Barlet. Ursina Jäggi a fait dans l’ensemble une bonne course. Elle a toutefois commis quelques erreurs et termine au 17ème rang. 

 

 

 

 

ursina jäggi
Ursina Jäggi avant l'arrivée.

Simon Brändli avait su montrer son potentiel en sprint à plusieurs reprises. Cette fois-ci, il a été rapide et il a pu faire la course qu’il s’était imaginé. Avec son temps, il se serait classé au septième rang, avec une petite minute de retard. Malheureusement, il n’a probablement pas été assez prêt du dernier poste pour que sont SI Air + l’enregistre. La victoire est revenue au Français Cédric Beill. Beat Schaffner, au terme d’une solide performance, se classe au 18ème rang.

Parallèlement aux CE élites, les CE des jeunes ainsi que les CM masters ont également lieu en ce moment. Chez les juniors, le champion junior de sprint de l’année dernière Adrian Jäggi termine au treizième rang. « Je préfère les courses physiques que les sprints techniques comme aujourd’hui. Je me réjouis donc des moyenne et longue distances », a-t-il rapporté. Noah Rieder a terminé 24ème dans la catégorie des jeunes. 

Lors des CM masters, plusieurs podiums suisses sont à noter : Monika Bonafini (1ère D60), Beatrice Zürcher (1ère D65) et Walther Rahm (2ème H65). Texte: Beat Schaffner

 

 

 

Résultats:

Dames élites:

CE à Orléans

Le site des compétitions: ici
Résultats: Elites, Jeunes, Juniors et Masters

 

1. Martina Tichovska CZE 22:34
2. Camilla Soegaard DAN 23:37  +01:03
3. Maja Rothweiler SUI 24:00  +01:26

plus loin:

17. Ursina Jaeggi SUI 26:39  +04:05


Hommes élites:

1. Cedric Beill FRA 23:37

2. Lauri Malsroos LIT 23:44  +00:07
3. Krystof Bogar CZE 23:56  +00:19

plus loin:

Simon Brändli (SUI) nicht klassiert, Posten fehlt.