Lors de la longue distance d’aujourd’hui, l’équipe Suisse a eu de la malchance : le junior Adrian Jäggi a perdu son SIAC après un bon départ, Maja Rothweiler à mailler son dérailleur et la fin de course n’était plus possible. Simon Brändli a terminé au 13ème rang au terme de conditions difficiles.

Dans la région de Budapest, de fortes pluies se sont abattues lors de nuit précédant la longue distance. Le terrain était donc très mouillé et boueux. Simon Brändli, quant à sa tactique : « Il fallait choisir des chemins stables et il fallait donc faire des détours plus grands que d’habitude ».

 

Simon Braendli Langdistanz EM Ungarn
Simon Brändli lors de la longue distance.

Simon Brändli a bien débuté la course de 40,5 km : « J’ai remarqué toutefois assez vite que je n’avais pas mis les bons profils de pneu pour ces conditions. Je n’avais ainsi aucune chance de suivre mon concurrent parti derrière Vojtech Ludvik sur les chemins boueux ». Lors du choix de cheminement, il a fait ensuite une erreur qu’il lui a coûté cinq minutes. « Au terme d’un combat de 138 minutes, je termine à une décevante 13ème place », a livré le Zurichois de 27 ans. C’est le Tchèque Ludvik Vojtech qui s’est imposé 1min54 devant l’Italien Luca Dallavalle et le Russe Ruslan Gristsan. Jiri Hradil a manqué de six secondes la médailles d’argent et de cinq secondes la médailles de bronze.

Chez les femmes élites, la Tchèque Martina Tichovska s’est imposée facilement avec plus de sept ( !) minutes d’avance sur la Russe Olga Shipilova Vinogradova et la Finlandaise Antonia Haga. Déjà avant le premier poste, Maja Rothweiler s’est crochée à une branche qui s’est prise dans le dérailleur de son vélo. Une fin de course était ensuite impossible.

 

 

Le junior Adrian Jäggi a montré à nouveau un bon début de course. Il a ensuite perdu son SIAC et a dû se résoudre à abandonner.

Hommes élites (40.5 km/ 920 m de déni/ 19 P)

1. Ludvik Vojtech CZE 2:07:26
2. Dallavalle Luca ITA 2:09:20
3. Gritsan Ruslan RUS 2:09:21

Dames élites (30.2 km/ 630 m de déni/ 20 P)

1. Tichovska Martina CZE 1:58:27
2. Shipilova Vinogradova Olga RUS 2:06:10
3. Haga Antonia FIN 2:07:32

 



 Texte: David Hayoz