Le champion du monde junior Adrian Jäggi obtient un premier Top 20 chez les élites. Simon Brändli et Maja Rothweiler se classent dans le milieu. Les conditions étaient à nouveau très chaudes. Le sprint en ville a été particulièrement physique.
Le sprint dans la petite ville d’Odemira au Portugal a été particulièrement attractive et sélective. Il y avait des montées, des changements de rythme importants, car la ville est sinueuse avec beaucoup d’escaliers.
Les organisateurs ont bien utilisé des barrières pour réduire les zones critiques. Maja Rothweiler l’a bien senti sur le parcours de 4,7 kilomètres: «Aujourd'hui, j'ai eu trop de respect dans les ruelles étroites». Son sprint a été solide, mais certaines routes n'ont pas toujours été optimales. Ainsi, l’athlète de Moosseedorf a terminé la dernière course de la Coupe du monde de la saison au 15ème rang. La course a été remportée par Camilla Dane Soegard (15:53 min) devant Clare Dallimore 0: 07) et Marisa Costa (+0: 26).
MTBO World Ranking List
Dans l'actuel Classement mondial Simon Brändli pointe au deuxième rang grâce à sa formidable saison. Adrian Jäggi figure également dans ce classment après ses trois courses au Portugal. Maja Rothweiler (2oème) a amélioré son classement de juillet 2018 (23ème).En Coupe du monde 2018 Simon Brändli manque de peu le diplôme (7ème). Jaja Rothweiler se classe au 14ème rang.
Simon Brändli a eu de gros problèmes au deuxième poste: «J'ai perdu le contact de la carte, pris le poste deux fois et perdu au moins deux minutes... Dans les ascensions courtes et difficiles, je me suis rendu compte que je n'étais pas dans la forme de la Coupe du monde, je m'en suis bien sorti et je suis passé proprement sur le reste de la course». Simon Brändli a pris plus de plaisir dans les descentes raides.
Adrian Jäggi s'est classé parmi les 20 premiers. Il s’agit de la première manche de Coupe du monde au cours de laquelle le junior court en catégorie élites. Il a terminé 18ème de la troisième course, mais il analysait celle-ci de manière critique: «J'ai eu du mal avec l’échelle au début. Je suis bien entré dans la course». Malgré les jambes fatiguées, la joie de son bon classement l'emportait à l'arrivée. Les Tchèques Vojtech Ludvik (17:42) et Kristof Bogar (+0: 24) ont remporté une double victoire. Le podium a été complété par le Finlandais Pekka Niemi (+1: 14).
Site de l'organisation: https://mtbo2018.fpo.pt/wpmtbo/en/
Classements: http://mtbo2018.fpo.pt/wpmtbo/lists/SprintResults.pdf
Texte: David Hayoz