La course avec départ en masse a clos les Championnats d’Europe de Bike-OL en Pologne. Le Russe Anton Foliforov a remporté la victoire chez les hommes. Les Suisses ont terminé 9ème (Simon Brändli) et 13ème (Adrian Jäggi). Maja Rothweiler a terminé 12ème chez les dames.

Maja Rothweiler n'était pas satisfaite de ce résultat : « Je n'avais pas de bonnes jambes aujourd'hui et j'ai mal choisi certaines routes » a-t-elle expliqué. La course féminine a été dominée par la Danoise Camilla Soegaard. Elle a remporté la médaille d’or avec une avance de 2:22 minutes.

Adrian Jäggi a montré une solide course. « En fait, je n'ai choisi que quelques routes non optimales ».  Malheureusement, l'allergie au pollen de Jäggi l’a gêné. « J’ai traversé un champ d'herbes hautes, ce qui a rendu difficile ma respiration et m'a donné des démangeaisons ». Jäggi a néanmoins pu rester au contact des poursuivants et terminer le Championnat d'Europe à la 13ème place.

Douze secondes devant Jäggi et 1:25 minutes derrière le vainqueur, Simon Brändli s'est classé 9ème, à seulement trois secondes du diplôme. « J'ai fait deux grosses erreurs au début et j'ai dû me battre seul pour revenir ». En raison de l'effort, il n'avait plus les jambes assez fraîches pour disputer le sprint final pour la quatrième place.

Après de solides performances et de bons résultats, les Suisses tirent un bilan positif des Championnats d'Europe en Pologne. « Le soutien a été absolument fantastique. Christine Schaffner a fait beaucoup d'efforts et nous a parfaitement préparés pour les compétitions. De plus, les courses ont toujours été propres, équitables et excitantes », a résumé Jäggi.

 

(Texte: Noha Rieder)

Résultats und cartes