DSC 9678
Silas Hotz

DSC 9698
Noah Rieder

DSC 9705
Maja Rothweiler

DSC 9716
Simon Brändli


DSC 9701
Adrian Jäggi

L'équipe suisse a réalisé une performance solide mais sans exploit. Simon Brändli s'est classé sixième avec un diplôme, tandis que Maja Rothweiler, huitième, l'a manqué de peu. Noah Rieder se classe également huitième chez les juniors.

Le sprint en ville des CM de Bike-OL au Danemark a tenu ses promesses. Dans la veille ville de Viborg, il fallait rouler très vite tout en gardant le contact visuel avec la carte et  être attentif aux postes, piétons, chiens et autres obstacles. Tous les athlètes ont essayé de passer proprement et à grande vitesse. 

Silas Hotza connu un départ très propre chez les juniors, mais après le premier poste, il a manqué des entrées et a fait plusieurs détours. « Je ne peux donc pas être satisfait de ma course », a-t-il résumé avec sa 19e place. Noah Riedera été meilleur : « J'ai pu garder le rythme et la concentration tout au long de la course et j'ai eu peu d'incertitude ». Pour le jeune homme de 18 ans, le résultat a été une très belle 8ème place.

Maja Rothweilerétait très satisfaite à l'arrivée. « J'ai bien pu faire ce que j'avais prévu. J'avais presque toujours une longueur d'avance sur la carte et je ralentissais en cas d'incertitude ». Elle s'est classée au 8ème rang à deux bonnes minutes de la gagnante Emily Benham (GB).

Youtube: interview de Maja Rothweiler

La course masculine a été très serrée : le Russe Grigori Medvedev n'a gagné qu'avec une seconde d’avance sur son compatriote Anton Foliforov. Simon Brändli, sixième, ne perd que 30 secondes sur le vainqueur. Il était étonné du faible écart à l'arrivée parce qu'il ne se sentait pas très bien physiquement et qu'il a fait plusieurs erreurs. « Je suis très heureux que cela ait suffi pour obtenir un diplôme », a-t-il dit. "Cela me donne beaucoup de confiance pour le reste des courses des Championnats du monde ».

Youtube: interview de Simon Brändli

L'ancien champion du monde junior de sprint Adrian Jäggin'a pas fait ses débuts chez les élites comme il le souhaitait : « Je suis dans l’ensemble satisfait. J'étais très bien préparé et je savais toujours où j'étais. C'est dommage pour les quelques erreurs inutiles qui m'ont coûté un meilleur classement ».  Son écart d'une bonne minute et demie ne lui a permis de terminer que 19e.

 

Youtube: interview d'Adrian Jäggi

Résultat CM-Sprint

La suite du programme :

  • Mardi 30.7.: Moyenne distance
  • Mercredi 31.7.: Longue distance
  • Vendredi 2.8.: Départ en masse
  • Samedi 3.8.: Relais

Event-Website avec résultats en live et GPS

Texte, photos et vidéos : Beat Schaffner