DSC 9870
Adrian Jäggi au départ de la moyenne


DSC 9951
Silas Hotz lors du passage spectateur


DSC 0072
Simon Brändli au poste spectateur


DSC 0062
Maja Rothweiler est encouragée


DSC 0040
Noah Rieder juste avant l'arrivée

Simon Brändli chez les élites et Noah Rieder chez les juniors ont montré de belles performances et se sont classés 8ème et 7ème lors de la moyenne distance. Silas Hotz a également fait une bonne course et termine 13ème.

Les athlètes ont dû parcourir 100 km depuis le lieu des CM pour se rendre dans le terrain de la moyenne distance, décris comme le « plus beau terrain danois pour une moyenne distance ». Le terrain détaillé au bord de la côte danoise s’est très bien prêté à ces championnats du monde : un grand réseau de chemins forestiers complété par de petits sentiers pour le VTT. Les hommes ont eu quand même 400 mètres de dénivellation. Les organisateurs et la commune ont passé 50 heures à débroussailler et enlever les ronces afin que les conditions soient identiques pour tous les concurrents. La zone spectateur ouverte avec le départ, le poste spectateur et l’arrivée a permis d’avoir un bon aperçu de la course. Les fans suisses en ont profité pour encourager les athlètes.

Elites

Simon Brändli a pris un très bon départ même si il avait toujours l’impression de ne pas avancer. Après la moitié de course, il se trouvait en deuxième position. Ensuite, dans le papillon, il a perdu deux fois le fil de la course ainsi que quelques précieuses secondes. Après le papillon, il a pris un cheminement un peu trop long – il termine au huitième rang avec 2min15 de retard sur le Tchèque Vojtech Ludvik.

Petite interview avec Simon Brändli

Maja Rothweiler n’était pas contente de sa course et de sa 19ème place : « J’avais prévu d’éviter au maximum les petits sentiers mais maintenant, je pense que j’aurais dû rouler plus directement ». De petites hésitations et des erreurs plus grossières s’y sont ajoutées.

 

Adrian Jäggi se trouvait entre la 10ème et la 30ème position à mi-course. Il a ensuite eu un souci technique qui l’a contraint d’abandonner la course.

Juniors

Chez les juniors, le vainqueur Jan Hasek venait également de Tchéquie. Noah Rieder a eu une course avec des hauts et des bas et s’est fait rattraper par le Tchèque après deux tiers de la course. « J’étais étonné de pouvoir garder son rythme et impressionné de la manière dont il roule tout en gardant le contrôle », a livré Noah Rieder à l’arrivée, terminant au septième rang.

Petite interview avec Noah Rieder

Silas Hotz a montré une très bonne performance en minimisant ses erreurs et s’est classé au 13ème rang.

Résultats provisoires

Résultats officiels

Le programme à venir:

  • Mercredi 31.7: longue distance
  • Vendredi, 2.8: départ en masse
  • Samedi 3.8: relais

Site internet avec résultats LIVE et GPS

Texte, Photos, Vidéos: Beat Schaffner