DSC 0179
Maja Rothweiler termine au 5ème rang.


DSC 0195
Simon Brändli se bat jusqu'à l'arrivée


DSC 0149
Adrian Jäggi avec problème technique.


DSC 0182
Noah Rieder holt Platz 8.


DSC 0129
Silas Hotz im Schlussspurt.



Lors de la longue distance des Championnats du monde de Bike-O au Danemark, Maja Rothweiler est allée chercher un diplôme en terminant 5ème. Noah Rieder finit au huitième rang chez les juniors.

Une vraie belle longue distance : le parcours des hommes (47 km) et des femmes (42 km) tournaient dans une forêt danoise avec de nombreuses traces de tracteur. Plusieurs longues tirées ont donné la possibilité aux athlètes de contourner en prenant des chemins forestiers plus larges. Un des points décisifs a été de ralentir au bon moment afin de ne pas manquer les petits sentiers peu visibles.

Elites

Après la déception lors de la moyenne distance, Maja Rothweiler a privilégié les cheminements directs. Elle a fait un très bon départ. Aux deux tiers de la course, elle s’est fait rattraper par la Britannique Emily Benham qui, après avoir déjà remporté le sprint et la moyenne distance, a également remporté la longue distance. La Suissesse s’est ensuite accrochée et est parvenue à tenir le rythme de la Britannique. « C’était une course très dure aujourd’hui – physiquement et mentalement. On devait choisir un cheminement parmi de nombreux autres cheminements et le mettre ensuite en pratique de manière déterminée et en luttant », a livré Maja Rothweiler. « Je suis contente que ma tactique a fonctionné aujourd’hui et très heureuse de remporter un diplôme ».

Chez les hommes, la journée n’a pas été favorable aux Suisses. Simon Brändli a pris un bon départ mais il n’est pas parvenu à rouler au rythme des meilleurs lors des longues tirées. Après avoir perdu du temps en manquant un sentier peu visible, il s’est fait rattraper par le Russe Anton Foliforov, qui a terminé troisième. « La plupart du temps j’ai dû laisser Anton aller devant – il était simplement plus fort aujourd’hui », a livré Simon Brändli. « J’étais quasiment à bout de force. Quelques postes avant l’arrivée, j’ai eu un problème avec ma chaîne ». Terminant à six minutes du Russe Ruslan Gritsan, il se classe au 20ème rang. Adrian Jäggi a, quant à lui, eu rapidement une crevaison du pneu après avoir roulé sur du verre. « J’ai pu boucher le trou mais cela n’a suffi que pour les cinq prochains postes », a-t-il livré frustré après ce deuxième problème technique en deux jours.

Juniors

Noah Rieder s’est à nouveau montré constant lors de ces Championnats du monde juniors. Après avoir terminé 8ème en sprint et 7ème en moyenne distance, il s’est assuré la huitième place lors de la longue distance. « J’ai fait une très bonne course avec peu d’hésitations et j’ai pu me battre jusqu’au bout », a-t-il analysé à l’arrivée. Silas Hotz n’a quant à lui pas eu un bon jour. Après un bon départ, il a ensuite eu de la peine à se concentrer. Il termine au 26ème rang. 

Résultats

La suite du programme:

  • Vendredi 2.8.: départ en masse
  • Samedi 3.8.: relais

Site internet avec résultats LIVE et GPS

Texte et photos: Beat Schaffner