Malgré le manque de compétitions, la délégation suisse de bike-O s'est préparée intensivement pour la course aux médailles. Les élites Simon Brändli, Adrian Jäggi et Silas Hotz sont prêts physiquement et mentalement.
En raison de l'absence de compétitions pour la plupart, le niveau actuel est difficile à évaluer à l'approche des courses. Parmi les favoris habituels figurent les Russes et les Tchèques, traditionnellement forts, ainsi que les locaux finlandais. Mais on peut également s'attendre à ce que les Suisses fassent bonne figure. Avec de bonnes performances, les places pour les diplômes ou les médailles sont à portée de main.
Simon Brändli est le membre le plus expérimenté de l'équipe. Il pourra s'appuyer sur sa riche expérience en Finlande, puisque le natif de Winterthur participe déjà à ses sixièmes championnats du monde. Pour le Soleurois Adrian Jäggi, c’est sa deuxième participation. Après un résultat mitigé avec beaucoup de malchance lors de sa première aux championnats du monde au Danemark en 2019, Jäggi espère percer définitivement au niveau élite cette année après de grands succès dans ses années juniors. L'Argovien Silas Hotz fera ses débuts lors de ces compétitions qui ont été reportées en raison de la pandémie. Outre des performances solides, il est important pour lui d'acquérir une expérience dans un environnement international.
En plus de l'élite, une équipe junior composée de Noah Rieder, Flurin Schnyder et Lena Hofer participera également aux championnats du monde juniors qui se dérouleront au même moment. On attend beaucoup de Rieder en particulier pour sa dernière saison en tant que junior. Il devrait avoir son mot à dire dans la lutte pour les médailles. Pour Flurin Schnyder et Lena Hofer, il s’agira d’acquérir de l’expérience pour leurs premières compétitions internationales.
L'équipe, autour de l'entraîneur national de bike-O Christine Schaffner, peut compter sur un soutien important en Finlande. La multiple médaillée des championnats du monde de course d’orientation, Vroni König, qui vit en Finlande, apportera son aide aux athlètes. Espérons que c'est un bon présage !
Les courses peuvent être suivies en direct sur https://orienteering.sport/event/world-mtb-orienteering-championships-2021/welcome/ :
- Sa, 12.6.: Déparat en masse (8:50 heure en CH)
- Di, 13.6.: Sprint (9:20 heure en CH)
- Lu, 14.6.: Moyenne distance (9:40 heure en CH)
- Me, 16.6.: Longue distance (9:50 heure en CH)
- Je, 17.6.: Relais (8:20 heure en CH)
Listes de départ, Live Stream (Web-TV) les jours de course, Live GPS, Live-résultats, cartes, photos: https://orienteering.sport/event/world-mtb-orienteering-championships-2021/welcome/
Event-Webseite: https://www.wmtboc2021.com/
News sur Facebook: https://www.facebook.com/wmtboc2021/posts/4225596307483889
(Texte: Thomas Bossi, photo: Beat Schaffner)