Noah Rieder
"A l'avant-dernier poste, tu aurais dû faire le tour" a pensé  
l'entraîneuse nationale Schaffner.  Brändli: "Oui, je sais,
j'ai déjà vu..."
Après une fin de course palpitante, Simon Brändli a gagné sa troisième médaille à ces compétitions internationales. Cependant, Brändli a eu besoin d'une bonne dose de chance aujourd'hui pour empêcher une triple victoire finlandaise : Samuel Pokala, le double champion du monde semblait être en bonne voie pour remporter son troisième titre avant de commettre une erreur fatale à l'avant-dernier poste.

La longue distance dans une zone forestière autour de Kuortane offrait tout ce qui rend ce sport si excitant. Différents terrains, allant de la forêt praticable, du sol sablonneux aux passages très rapides des chemins forestiers, alternaient constamment et exigeaient énormément des coureurs, physiquement et mentalement. Le problème des choix de cheminements sur le parcours de 40 kilomètres a rendu la compétition passionnante. Après environ trois quarts du parcours, cinq coureurs dans la même minute avaient encore une chance de médaille.

Coup de chaud pour le Team Suisse : Brändli a perdu environ 30 secondes dans la zone du poste 25. Une autre médaille semblait s’éloigner. Au même moment, le Finlandais Andre Haga menait devant son compatriote Pokala, qui a commis une erreur fatale sur la longue route vers le poste 26 : étant sur la bonne route, il a fait demi-tour et a choisi une route moins optimale sur un chemin peu praticable. Cette erreur tactique lui a coûté près de trois minutes et une médaille (d'or) qu'il pensait acquise.

A cet avant-dernier poste, les coureurs devaient choisir entre un itinéraire plus court, direct, très technique et de petits sentiers, et un itinéraire de contournement beaucoup plus long, qui ajoutait 1,5 kilomètre ( !) à la distance de 6 kilomètres. Brändli a choisi le plus long "Direttissima" et a eu besoin d'un peu de chance pour remporter la médaille de bronze. Outre la mésaventure de Pokala, cette partie de course réservait une autre sensation : le Russe Anton Foliforov, qui était également dans la lutte pour au moins cette médaille de bronze, a subi un bris de chaîne, il a dû abandonner et rejoindre la ligne d'arrivée à pied, dépité.

Dans la course junior, Noah Rieder a de nouveau été convaincant. Il est parti un peu hésitant dans la course, a choisi un parcours trop prudent au poste 2 et au temps intermédiaire son retard était déjà important. Mais ensuite, il s’est amélioré régulièrement et il a passé de la 13e à la 5e place, ce qui lui a permis de recevoir un nouveau diplôme.

Jeudi, les relais seront au programme en Finlande pour conclure les championnats du monde. Pour rivaliser avec les Finlandais, les Tchèques et les Russes dans la course aux médailles, tout doit être réuni pour les Suisses. "Mais qui sait, peut-être réussirons-nous un exploit et défier les trois nations", a déclaré Brändli lors de l'interview. 

Classements, Live Stream (Web-TV), Live GPS, Live-Résultats, cartes, photos de la longue distance:
https://orienteering.sport/event/world-mtb-orienteering-championships-2021/long/