Les Championnats d'Europe de bike-O pour l'élite (EMTBOC) et pour les juniors et la jeunesse (EJYMTBOC) auront lieu du 18 au 22 mai 2022 à Ignalina, en Lituanie. La Suisse s'y présente avec une délégation de sept athlètes et des chances intactes de médailles

Podest Frienisberg
Confiants  Adrian Jäggi, Flurin Schnyder,  Noah
Rieder  (derrière), Silas Hotz et Simon Brändli
(de g.à dr.) aux Championnats d'Europe en 
Lituanie (photo: Beat Schaffner)
Cela ne fait qu'un peu plus de six mois que Simon Brändli a remporté le titre champion d'Europe de la moyenne distance au Portugal. Il fera partie des favoris des prochains championnats. Cependant, Brändli a été brièvement gêné par une infection virale fin avril et il est donc difficile pour lui aussi d'évaluer son état de forme. Sa capacité à s'améliorer et à se concentrer sur les compétitions importantes lui permet toutefois d'espérer de bons résultats en Lituanie.

Avec Adrian Jäggi, l'équipe suisse dispose d'un autre atout de taille. Le Soleurois, qui vit à Zollikofen, s'est définitivement installé parmi les meilleurs de l'élite de bike-O cette saison et est prêt à réaliser un exploit à tout moment. Les compétitions et les comparaisons internes effectuées jusqu'à présent laissent donc penser que Jäggi a réussi à combler l'écart avec Brändli, le leader incontesté jusqu'à présent.

Les deux autres coureurs d'élite suisses, Silas Hotz et Noah Rieder, peuvent, au vu de leur état de forme actuel, caresser l'espoir de se classer dans la première moitié du classement. Pour Rieder en particulier, il s'agit d'acquérir de l'expérience au niveau international lors de sa première saison en élite.

Dans les catégories juniors et jeunesse, Flurin Schnyder et Noé Henseler sont deux autres athlètes prometteurs qui, si tout se passe bien, peuvent tout à fait décrocher un diplôme.

Chez les femmes, Ursina Jäggi de Brittnau, qui s'est retirée du sport de haut niveau en 2019, fera son retour. Cette année, la revenante de 34 ans veut tenter une nouvelle fois sa chance et décider ensuite d'une éventuelle poursuite de sa carrière.

Les courses de sprint, de longue distance et de relais seront retransmises en direct sur la Web-TV (voir liens ci-dessous). Attention : tenir compte du décalage horaire de 1 heure.

Le programme

  • Je 19.05.: Moyenne distance (EMTBOC/WCup und EJYMTBOC)
  • Ve 20.05.: Sprint (EMTBOC und EJYMTBOC)
  • Sa 21.05.: Longue distance (EMTBOC und EJYMTBOC)
  • Di 22.05.: Relais mixte (EMTBOC) und relais (EJYMTBOC)

Live TV, GPS et résultats live: https://orienteering.sport/event/emtboc-2022/welcome/

Site officiel de l'organisateur: https://emtboc2022.lt/

(Texe: Thomas Bossi, photo: Beat Schaffner)