Du 26 au 29 avril 2023 auront lieu à Loulé, au Portugal, les Championnats d'Europe de bike-O pour l'élite (EMTBOC) et pour les juniors et la jeunesse (EJYMTBOC). Comme l'année dernière, la Suisse sera au départ avec une délégation de sept athlètes.


Podest Frienisberg
Noah Rieder lors de la préparation au Portugal. Avec Adrian
Jäggi, ils auront de bonnes chances en élite. Rieder sera
également parmi les favoris en  U23  (photo: cadre)
Avec le retrait de Simon Hellmüller, l'équipe suisse a perdu un candidat certain aux médailles chez l'élite hommes. Adrian Jäggi et Silas Hotz, deux autres espoirs, seraient dans les starting-blocks pour prendre la succession du brillant athlète de Winterthour. Cependant, Hotz doit déclarer forfait pour ces Championnats d'Europe, car il s'est cassé le coude à l'entraînement durant la préparation, ce qui rend impossible une participation au Portugal. Toute la responsabilité repose donc sur les épaules de Jäggi et de Noah Rieder, 22 ans, de Lyss. Si les choses se déroulent de manière optimale, tous deux peuvent prétendre à une place de diplôme. Rieder peut même caresser l'espoir d'une médaille, puisqu'il est toujours autorisé à prendre le départ chez les moins de 23 ans qui, depuis l'année dernière, ont également leur propre classement en bike-O.

Chez les femmes élite, malgré le retrait de Maja Rothweiler après de longues années, deux athlètes seront à nouveau au départ : grâce à Ursina Jäggi, de retour depuis l'année dernière, et à Céline Wellenreiter, de Steffisburg, qui a changé d'orientation, la Suisse sera doublement représentée. Pour Jäggi, il s'agit certainement de s'établir à nouveau dans le peloton de tête après sa saison de retour en 2022, tandis que pour Wellenreiter, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience lors de ses premières compétitions internationales.

En revanche, le junior Flurin Schnyder peut être qualifié de routinier. Le Bernois de grande taille a connu une dernière année exceptionnelle et a fait partie de la récolte de la saison 2022 avec trois médailles aux championnats du monde et deux aux championnats d'Europe (dont la médaille d'or en sprint). Cette année, Schnyder a encore le droit de concourir chez les juniors et il sera intéressant de voir s'il pourra continuer sur sa lancée.

Avec Noé Henseler de Hubersdorf, c'est un autre athlète qui est au départ chez les jeunes. Après divers bons résultats dans le passé, on peut lui faire confiance pour percer définitivement et réaliser un exploit. Avec le débutant Silas Lützelschwab de Gebenstorf, c'est un autre Suisse qui prend le départ chez les jeunes : comme pour Wellenreiter chez les femmes élite, c'est l'acquisition d'expérience qui est au premier plan pour Lützelschwab.

Pendant le week-end de Pâques, le cadre des CE s'est réuni pour un regroupement des cadres (KaZu). La vidéo sur https://suimtbo.ch/em-vorbereitung/ en donne quelques impressions et le cadre des CE se présente lui-même. Le site https://suimtbo.ch/tl portugal-als-vorwort-zur-em/ contient un résumé intéressant sur le camp de préparation aux CE qui s'est déroulé du 10 au 20 mars au Portugal. Lors d'entraînements et de compétitions intensifs, les cadres ont pu recueillir des informations et des expériences importantes pour les compétitions à venir.

Le programme
  • Me 26.04.: Moyenne distance (EMTBOC/WCup et EJYMTBOC)
  • Je 27.04.: Longue distance (EJYMTBOC), départ en masse (EMTBOC/WCup)
  • Ve 28.04.: Sprint (EMTBOC/WCup et EJYMTBOC)
  • Sa 29.04.: Relais (EMTBOC (Mixed Relay) et EJYMTBOC (Relay))
GPS et résultats en live: https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-3/info/
Site officiel de l'organisateur: https://mtbo2023.fpo.pt/