La saison internationale de bike-O a débuté aujourd'hui dans le sud du Portugal avec le Championnat d'Europe de moyenne distance. Les Suisses ont connu une journée fructueuse et peuvent fêter un nouveau champion d'Europe en la personne de Noé Henseler chez les M17 !

Podest Frienisberg
Noé Henseler proche de l'arrivée de la.
moyene distance. Le nouveau champion
d'Europe semble à l'aise sur les terrains
portugais. 
(photo: Patrick Henseler)

Noé Henseler a montré que le terrain portugais lui convenait bien. En 2021 déjà, il avait réussi de bonnes compétitions ici au Portugal, et il a pu continuer sur cette lancée aujourd'hui. Il a commencé la course un peu nerveusement, mais s'est rapidement senti à l'aise et rapide sur son vélo. Ce n'est qu'après le poste spectateur qu'il a commis une petite erreur, qui ne lui a toutefois pas coûté de temps puisqu'il a directement compris ce qui s'était passé. Ce résultat exceptionnel est sans doute dû en grande partie à sa préparation minutieuse lors du camp d'entraînement au printemps. La chaleur ne l'a guère gêné aujourd'hui. Il s'est imposé avec 38 secondes d'avance. Le deuxième coureur M17, Silas Lützelschwab, s'est montré moins satisfait. Sa course a été rapide, mais il a commis deux grosses erreurs qui lui ont finalement coûté un bon résultat. Il a néanmoins pris beaucoup de plaisir à participer à la première course internationale de sa carrière et se montre confiant pour la longue distance de demain.

Flurin Schnyder était lui aussi un peu abattu après avoir franchi la ligne d'arrivée. Le junior n'a pas pu trouver aujourd'hui le flow bien connu qui peut être si utile. Il a fait son autocritique et a parlé de nombreuses petites et d'une grosse erreur. Ce qui l'a également gêné aujourd'hui, c'est la chaleur. Le Bernois s'est contenté de la 9ème place. Néanmoins, Schnyder envisage la course de demain avec confiance : "Attaquer, et on verra !".

Comme Lützelschwab, Céline Wellenreiter a fait ses débuts internationaux chez les femmes élite. La jeune femme a réalisé une performance extrêmement solide. Ses jambes n'ont apparemment jamais été plus rapides que sa tête, car elle s'est très bien débrouillée avec la carte diffuse et le parcours difficile. Grâce à cette performance, elle s'est hissée à la 16ème place, ce qui la place nettement dans la première moitié. Ursina Jäggi a encore mieux réussi sa course. Seules deux petites hésitations se sont glissées dans sa course, par ailleurs parfaite, dans les ruelles étroites de la courte partie urbaine. Le résultat est donc bon : 5ème place et premier diplôme depuis son retour et aussi depuis quelques années pour la Suisse chez les femmes élite.

La course d'Adrian Jäggi chez les hommes élite a été nettement plus mouvementée. Il a pris un départ un peu incertain, car la carte n'était pas tout à fait celle qu'il attendait. Un manque de concentration supplémentaire lui a été causé par une quasi-collision avec un coureur venant en sens inverse, qui n'a pas fait attention et s'est retrouvé sur le chemin de Jäggi. Dans la partie centrale, plutôt physique, il a pu se ressaisir et se recentrer. Tout à la fin, il a commis une nouvelle grosse erreur, pour laquelle il n'avait pas encore d'explication. En raison de cette erreur, il a été devancé par le deuxième athlète d'élite, Noah Rieder. Celui-ci a nettement mieux réussi sa course. Il est resté fidèle à son concept et s'est bien débrouillé avec la carte. Les deux athlètes se sont classés 22ème et 23ème.

Malgré les bonnes performances de Henseler et Jäggi, l'équipe n'a pas beaucoup de temps pour faire la fête. Demain, la longue distance est au programme pour les jeunes et les juniors, et une course de départ en masse très chaude pour les élites. Avec les mêmes températures attendues qu'aujourd'hui, on peut s'attendre à une journée captivante. Les courses peuvent être suivies sur https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-3/mass-start/

Les départs en masse auront lieu à 12h00 (hommes) et 12h10 (femmes), heure suisse.


Liens des petits interviews :
Noé Henseler https://youtu.be/guJT0L5ayi4
Adrian Jäggi: https://youtu.be/Skr8UxZY5DY
Noah Rieder: https://youtube.com/shorts/PGg6addYA70?feature=share
Ursina Jäggi https://youtu.be/o0B-0n1lxsY
Céline Wellenreiter: https://youtube.com/shorts/6X9uGcjMoSY?feature=share
Flurin Schnyder: https://youtube.com/shorts/5f5GMxDD8-o?feature=share
Silas Lützelschwab: https://youtube.com/shorts/73e_82lN7do?feature=share

Photos de la moyenne distance(de Patrick Henseler): https://photos.app.goo.gl/TB3AmxLFtLoz8tyN7

(Texte: Silas Hotz, Interviews: Sabrina Meister, photos: Patrick Henseler)