S'il faut une médaille, autant qu'elle soit en or ! C'est ce que semblent s'être promis les participants suisses aux Masters en Slovénie pour la longue distance et ils en ont remporté quatre.

2023 WMBTO Masters PodiumMen
Podium longue distance M40: 1. Andreas Herzig
(SUI), 2. Johan McLassen (DNK),
3. Miroslav Kalina (CZ)

Comme prévu, la longue distance des bike-O Masters a été particulièrement exigeante sur le plan physique, avec quelques montées raides et difficiles. Mais ceux qui s'attendaient à une course simple du point de vue de la cartographie se sont bien trompés. Les choix d'itinéraires ont été limités et les chemins et sentiers n'ont pas pu sécher malgré trois jours sans pluie. En outre, la carte près de Slovenj Gradec comportait des passages délicats avec un réseau de sentiers dense, qui nécessitaient une orientation fine.

Quatre vététistes suisses se sont acquittés de cette tâche avec brio dans leur catégorie. Les médailles d'or du couple Christine (D40) et Beat Schaffner (H50) sont presque devenues monnaie courante. Mais la progression continue d'Andreas Herzig a été particulièrement réjouissante : après sa quatrième place au départ en ligne et sa médaille de bronze en moyenne distance, le coureur H40 a réussi une course presque sans faille : "J'ai trouvé le bon rythme sur longue distance. Il ne fait aucun doute que les contours de la carte m'ont été favorables et m'ont permis de m'orienter à tout moment", a déclaré Herzig, qui a grandi dans le canton de Bâle-Campagne et qui a donc absorbé ce type de relief et les exigences physiques qui en découlent pour ainsi dire avec le lait maternel. Le lait maternel ? Ou tel fils, telle mère ? En effet, c'est Käthi Herzig, la mère d'Andreas, qui a apporté la quatrième médaille d'or de la journée chez les D70. Herzig a sans doute profité d'une mésaventure de la championne en titre Monika Bonafini, ce qui n'enlève rien à la performance de la médaillée d'or : Bonafini, qui était en route avec une main blessée et bandée suite à une chute la veille, un vélo et un porte-cartes organisés à la dernière minute, a pris la mauvaise carte au départ. Petit détail en marge : la grande dame de la course d'orientation à vélo a effectué le parcours chez les D55 et y aurait obtenu la quatrième place.

Les résultats, les temps intermédiaires et d'autres informations sont disponibles sur le site www.wmmtboc2023.si.

(Texte : Thomas Bossi, photos : Thomas Bossi)