Avec une bonne dose d'optimisme en République tchèque

IMG 3366 320x270
Maja Rothweiler (Foto: Simon Seger B.)
Maja Rothweiler a participé à deux camps d'entrainements, dont un en lien avec les 5 Jours de VTT-O de Pilsen, où elle a obtenu sur la longue distance une deuxième place derrière la gagnante Emily Benham (GBR), et une troisième sur la moyenne, derrière Renata Paulíčková (CZE) et la gagnante Emily Benham. Avec les entrainements sur place, ces deux résultats lui donnent beaucoup de confiance en vue des CM. 
Au sujet des terrains,  l'avis de Maja Rothweiler: "Moyenne et longue distance présentent pas mal de montée. Je m'attend à des choix de cheminement techniquement difficiles, pour lesquels je me sent prête!" En effet les terrains, avec beaucoup de collines et petites vallées, demandent un savoir-faire technique et beaucoup de force. Le traceur de la longue distance, Leoš Bogar, recommande aux athlètes de bien considérer, à côté de la catégorie des chemins, aussi les nombreux choix de cheminement qui leur seront proposés. 

 
simon brändli portrait
Simon Brändli (Foto: David Hayoz)
Situation particulière pour le néophyte Simon Brändli. Bien que sa spécialité soit la C.O., le fait qu'au printemps lors du  Swiss Cup il ait obtenu des bons résultats en VTT-O, a fait de lui un candidat idéal pour les CM. Et cette sélection inattendue l'a beaucoup motivé: "Dès la mi-juin j'ai modifié mon plan d'entrainement, et remplacé la moitié des unités de course par des unités de vélo. J'ai fait pas mal de progrès physiques et techniques, ce qui me donne beaucoup de confiance. Je me réjouis de retrouver des chemins exigeants et des choix de cheminement difficiles."

Bon potentiel chez les juniors

Silvan Stettler participera à son deuxième CM juniors. L'année passée il avait obtenu une excellente septième place sur la moyenne distance. Cette année il aimerait en faire autant, malgré une préparation pas optimale:
"Pendant ma préparation j'ai surtout fait du vélo, vu que je m'attend en République tchèque à des parcours avec beaucoup de dénivelé et des courses dures. A causes de mes examens et d'un séjour à l'étranger je n'ai pas pu me préparer comme j'aurais voulu, mais je me sens quand même prêt. En début de saison je tenais tête aux français, qui ont obtenu des podiums au Portugal. Donc un diplôme est surement envisageable."

Sandrine Müller, qui a gagné il y a un mois trois médailles aux CM en Norvège, sera là au départ des CM de VTT-O. Elle s'est entrainée avec son père Peter, et est  consciente que la technique de conduite est sa plus grande faiblesse. Malgré cela elle est optimiste: "J'ai une très bonne condition physique et l'orientation ne me pose aucun problème. Donc je pourrais faire des bonnes courses." Mais il est vrai que la championne suisse junior 2014 de moyenne distance a peu d'expérience et ne connait pas ses adversaires. Elle va "faire de mon mieux; je suis fière de représenter la Suisse et je vais surement faire une expérience enrichissante et utile aussi pour la C.O. 
Adrian J Middle 641.6x504
Adrian Jäggi (Foto: Simon Seger B.)
 "

 Grâce à ses bons résultats aux CE au Portugal et dans la
Swiss Cup,  Adrian Jäggi a aussi mérité la sélection aux CM, ce qui permettra au champion suisse junior 2015 sur la longue distance de faire une ultérieure expérience utile pour le futur.

Beat Oklé,  chef de délégation, n'a pas de grandes attentes, vu les nombreux néophytes présents. Pour Maja Rothweiler, Adrian Jäggi et Silvan Stettler le top ten devrait être réalisable; et pour Simon Brändli le top 20. Sandrine Müller devrait viser la première moitié du classement, même si un meilleur résultat de sa part n'est pas à exclure. Un avantage pour les suisses pourrait être le terrain, avec beaucoup de collines et des exigences d'orientation pas trop difficiles. (DH)
 
 


Manifestation, résultats, fotos:
http://www.wmtboc2015.cz/

bikeolwm14 stettler middle
Adrian Stettler (Foto: Beat Oklé)



















Programme:

16.08.

Dimanche

Model Event

17.08.

Lundi

Ouverture

18.08.

Mardi

Moyenne distance

19.08.

Mercredi

Sprint

20.08.

Jeudi

Repos

21.08.

Vendredi

Longue distance

22.08.

Samedi

Relais (sans Suisses)