Après les tests effectués pendant la Swiss O Week, le comité de sélection de Swiss Orienteering a annoncé la délégation suisse pour la prochaine manche de la Coupe du monde à Idre Fjäll (Suède) du 12 au 15 août 2021.

Du 12 au 15 août 2021, la prochaine manche de la Coupe du monde est prévue à Idre Fjäll, situé à l'ouest de la Suède. Le programme comprend une longue distance le jeudi 12 août, une moyenne distance le samedi 14 août et un relais le dimanche 15 août.

Site de l'organisateur

L'équipe suisse dispose de huit places de départ dans chacune des disciplines individuelles. De plus, Matthias Kyburz, le champion du monde en titre de moyenne distance, dispose d'une place de départ personnelle pour les deux compétitions individuelles. Dans le relais, la Suisse est autorisée à concourir avec trois équipes par catégorie.

Les deux courses de sélection d'Arosa et les moyennes et longues distances des derniers Championnats du monde ont été pris en compte, les athlètes ayant obtenu un résultat parmi les 20 premiers aux WOC étant présélectionnés.  En outre, le potentiel de performance et le développement ont également été pris en compte - notamment pour les jeunes athlètes qui peuvent acquérir une expérience précieuse en débutant en Coupe du monde.

Pascal Buchs, Reto Egger, Joey Hadorn, Florian Howald, Martin Hubmann, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz, Christoph Meier et Tobia Pezzati participeront à la longue distance. Noah Zbinden a renoncé au départ, même si son résultat à la moyenne distance des WOC le lui permettait.

Dans la course féminine, Simona Aebersold, Marion Aebi, Paula Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz, Katrin Müller, Elena Roos et Martina Ruch ont reçu une place de départ. Avec Marion Aebi, c'est une athlète qui n'a pas participé à des compétitions internationales de haut niveau depuis longtemps qui a été sélectionnée. Le comité de sélection est très heureux de pouvoir lui donner une place de titulaire à la Coupe du monde en raison de ses excellents résultats lors des tests effectués pendant la Swiss O Week, a déclaré Christine Lüscher-Fogtmann, responsable du sport de compétition.

Reto Egger, Joey Hadorn, Florian Howald, Martin Hubmann, Daniel Hubmann, Matthias Kyburz, Christoph Meier, Timo Suter et Noah Zbinden concourront la moyenne distance. Chez les femmes, Simona Aebersold, Marion Aebi, Paula Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz, Elena Roos, Martina Ruch et Deborah Stadler.

Pour les relais, la Suisse peut aligner trois équipes par catégorie. Un groupe de neuf athlètes masculins et neuf athlètes féminins a été sélectionné. Les équipes finales seront annoncées dans les jours précédant le relais.

Jonas Egger s'est blessé lors des Championnats du monde de moyenne distance et ne reprendra la compétition qu'après les courses de la Coupe du monde.

pdfLa sélection Coupe du monde en Suède

Swiss Orienteering félicite tous les sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès à Idre Fjäll!