Les Championnats d'Europe de course d'orientation débutent dans une semaine en Estonie. Au programme, une moyenne distance, une longue distance et un relais. L'équipe souhaite ramener trois médailles.

Les Championnats d'Europe de course d'orientation (EOC) débuteront dans une semaine, le mercredi 3 août, à Rakvere, en Estonie. Ces compétitions comptent également pour le classement général de la Coupe du monde. Le premier grand événement de course d'orientation en forêt après la phase de sprint promet beaucoup de suspense. Malgré des dénivelés moins importants, le terrain est finement vallonné et parsemé de nombreux marécages. La végétation va de la haute forêt ouverte aux bois denses avec parfois une visibilité très limitée ou des bois au sol. Dès lors, il est important de bien contrôler la direction. "Nous nous attendons à des courses très difficiles, en particulier sur la longue distance. Les nations scandinaves sont considérées comme les favorites. Nous voulons montrer que nous sommes performants sur tous les types de terrain", explique Kilian Imhof, entraîneur en chef de l'équipe d'élite.

 

Une équipe hétérogène avec des routiniers et des débutants aux CE

L'équipe suisse se rend ainsi en Estonie avec une grande délégation. Douze hommes et neuf femmes ont obtenu une place pour les CE, qui se dérouleront pour la première fois uniquement dans les disciplines forestières. L'équipe se compose de coureurs polyvalents confirmés, dont certains ont déjà participé aux Championnats du monde et aux World Games ces dernières semaines. C'est le cas du champion du monde et d'Europe en titre de la moyenne distance, Matthias Kyburz, ou de la multiple médaillée des Championnats du monde Simona Aebersold. Le routinier Daniel Hubmann ou les athlètes du cadre A Elena Roos et Sabine Hauswirth seront également de la partie. Ils ont déjà participé à des championnats internationaux dans les pays baltes et connaissent donc le type de terrain. A cela s'ajoutent des athlètes plus jeunes et conquérants qui se sont préparés plus spécifiquement à ces compétitions en forêt au cours des derniers mois. Certains d'entre eux prendront pour la première fois le départ d'un Championnat d'Europe au niveau de l'élite. "Nous avons donc un bon mélange d'expérience et de soif de succès", explique l'entraîneur en chef Kilian Imhof. L'équipe suisse devra renoncer à Martin Hubmann, qui a été victime d'une déchirure musculaire lors des Championnats du monde fin juin.

L'objectif de Kilian Imhof pour les Championnats d'Europe est le suivant : "Tout le monde doit courir le plus possible à son optimum de performance. Nous attendons trois médailles, dont au moins une avec le relais".

Pour en savoir plus sur les athlètes sélectionnés, cliquez ici : Sélections CE 2022.

Les derniers préparatifs battent leur plein

Pour une partie de l'équipe suisse de course d'orientation, les préparatifs pour les Championnats d'Europe ont déjà commencé l'automne dernier avec les premiers séjours d'entraînement sur des terrains pertinents. Et même si la course d'orientation sprint était au centre de l'attention en raison des Championnats du monde de sprint au Danemark, au printemps, un camp d'entraînement en Estonie a également eu lieu parallèlement aux Championnats du monde. Désormais, l'équipe se rendra en Estonie quelques jours plus tôt afin de se familiariser davantage avec le terrain, notamment avec la végétation et le relief.

Les compétitions peuvent être suivies sur le Live-center de l'IOF. Celui-ci propose des listes de départ, des résultats en direct, un suivi GPS et la retransmission télévisée de toutes les compétitions. Enfin, toutes les informations concernant les compétitions sont disponibles sur le site de l'organisateur et Swiss Orienteering informera en permanence sur le site web de la fédération et sur les canaux des médias sociaux sur les résultats de l'équipe suisse.

Le programme des CE

Mercredi, 3 août: moyenne distance - qualifications

Jeudi, 4 août: longue distance

Samedi, 6 août: moyenne distance - finale

Dimanche, 7 août: relais.

Les EOC digital - canaux officiels de  Swiss Orienteering Teams

  • Site web: www.swiss-orienteering.ch
  • Page Face: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les EOC digital - canaux officiels de l'organisateur

  • Site web: eoc2022.ee
  • Page Facebook: European Orienteering Championships 2022
  • Instagram: @eoc2022estonia
  • Hashtag: #eoc2022