Simona Aebersold et Matthias Kyburz ont remporté la course de sélection de moyenne distance dans le Toggenburg. La nouvelle championne du monde étudiante Katrin Müller a impressionné avec une troisième place.

En ouverture du week-end de course d'orientation au Toggenburg, une course de sélection sur la moyenne distance était au programme pour l'élite en même temps qu’une compétition régionale sur la carte "Gänderich", cartographiée pour la première fois. Le terrain au nord de la Wolzenalp, au-dessus de Krummenau, se distinguait par des flancs marqués et des pentes parfois raides. Dans la partie supérieure, on trouvait surtout des alpages ouverts et rapides à parcourir, tandis que les flancs étaient boisés.

Simona Aebersold et Matthias Kyburz ne sont pas passés loin.

Chez les élites, il n'y a pas eu de surprise pour la victoire du jour. Chez les hommes, Matthias Kyburz a couru dès le début à un rythme plus élevé que les autres coureurs et s'est imposé nettement avec plus d'une minute d'avance, comme il l'avait déjà fait lors des Championnats suisses de moyenne distance. Joey Hadorn s'est classé deuxième et Daniel Hubmann, qui a fait une belle remontée après une erreur qui lui a fait perdre du temps au troisième poste, s'est classé à la troisième place finale.

Chez les femmes également, c'est Simona Aebersold, la championne suisse et européenne en titre de la moyenne distance, qui a remporté la compétition. Bien qu'elle n'ait pas été tout à fait irréprochable sur le plan technique, elle a pu compenser physiquement les pertes de temps. L'entraînement en altitude qu'elle a suivi en Engadine, parfois en compagnie de Tove Alexandersson, la surdouée de la course d'orientation, a probablement porté ses fruits. Sabine Hauswirth, à peine une minute derrière, se classe deuxième. Une performance de choix pour la toute nouvelle championne du monde étudiante, Katrin Müller. Elle se hisse à la troisième place, quelques secondes seulement derrière Hauswirth.

Une course test pour la finale de la Coupe du monde en Suisse

Pour l'élite, la compétition comptait comme course de sélection pour la finale de la Coupe du monde à domicile début octobre. A Davos Klosters, le relais sur Madrisa ob Klosters donnera le coup d'envoi du week-end de la finale de la Coupe du monde 2022. Samedi, à partir de midi, les meilleurs hommes et femmes du monde s'affronteront lors de la course de relais. Le dimanche, la course de moyenne distance se déroulera dans la forêt de Drusatscha près de Davos Wolfgang. Lundi, la course de longue distance clôturera les compétitions au même endroit. La raison de l'organisation exceptionnelle de la finale un lundi est la période de haute chasse dans les Grisons qui dure jusqu'à fin septembre - il n'est dès lors pas question d'organiser des compétitions de course d'orientation dans la forêt. Ainsi, la finale de la Coupe du monde aura lieu après la fin de la chasse, du samedi 1er octobre au lundi 3 octobre.

Prochaine compétition au programme : Championnats suisses longue distance 

Demain dimanche, le programme se poursuit avec les Championnats suisses longue distance sur l'Alp Selamatt. Pour l'élite, il ne s'agit pas seulement de la dernière course de classement du Swiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK, mais aussi d'une autre course de sélection pour la finale de la Coupe du monde et, pour les H/D18 et H/D20, d'une course de sélection pour les JEC. Pour en savoir plus, cliquez ici : Aperçu de la LOM.

Classement

GPS-Tracking

Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid)