Les Championnats suisses de course d'orientation sur longue distance se sont déroulés aujourd'hui sur l'Alp Selamatt dans le Toggenburg. Chez les élites, Daniel Hubmann et Simona Aebersold ont remporté la médaille d'or.

Les derniers championnats suisses individuels de la saison 2022 de course d'orientation se sont déroulés sur l'Alp Selamatt. Ce dimanche 11 septembre, les championnats de longue distance se sont déroulés sur ce terrain préalpin, avec une alternance de pâturages alpins facilement courables et de parties forestières en partie caillouteuses. Cette compétition constituait également la dernière des quatre manches du Swiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK.

Dans la course élite des femmes, Simona Aebersold a couru dans sa propre ligue. Bien qu'elle ait commis de petites erreurs, elle a réussi à limiter les pertes de temps jusqu'à l'arrivée. Grâce à sa force physique, elle a ainsi pu prendre plus de six minutes à ses concurrentes. Katrin Müller est également en grande forme actuellement. L'Argovienne s'est récemment illustrée aux Championnats du monde des étudiants et a remporté aujourd'hui la médaille d'argent. Paula Gross s'est classée troisième. "C'était une super course et une bonne préparation pour la prochaine Coupe du monde à domicile dans les Grisons. Physiquement, je me suis sentie très bien dès le début", s’est réjoui Aebersold.

Daniel Hubmann champion suisse en l'absence de Matthias Kyburz

Chez les hommes, le grand favori Matthias Kyburz a dû renoncer à la course d'aujourd'hui en raison d'un faux pas lors de la course test de moyenne distance. Le routinier Daniel Hubmann a su en profiter et a remporté le titre de champion suisse grâce à une course souveraine. "Ce n'est pas évident qu'à 39 ans, je puisse à nouveau devenir champion suisse", a déclaré Hubmann. Dès le 8ème poste, un poste exigeant dans une zone de pierres, il a rattrapé les trois coureurs partis devant lui et a fait la course en compagnie, entre autres, de son frère Martin et de Joey Hadorn pendant la majeure partie de la course. Alors qu'il s'agit déjà du 37ème titre national pour Hubmann, le Romand Pascal Buchs remporte sa première médaille lors de championnats suisses individuels.  Il termine deuxième derrière Hubmann. Joey Hadorn complète le podium à la troisième place.

Sélections pour la finale de la Coupe du monde à domicile et des JEC

Pour l'élite, la compétition comptait également comme course de sélection pour la finale de la Coupe du monde de course d'orientation, qui aura lieu du 1er au 3 octobre à Davos Klosters. Le relais sur Madrisa, au-dessus de Klosters, marquera le début du week-end de la finale de la Coupe du monde 2022. Samedi, à partir de midi, les meilleurs hommes et femmes du monde s'affronteront lors de la course de relais. Le dimanche, la course de moyenne distance se déroulera dans la forêt de Drusatscha près de Davos Wolfgang, avant que la course de longue distance ne vienne clôturer l’événement le lundi au même endroit.

Pour les juniors* H/D20 et H/D18, la LOM a également constitué une course test pour les JEC, qui se dérouleront également début octobre en Allemagne. Chez les D20, Sanna Hotz s'est imposée avec une avance considérable de plus de huit minutes. Chez les juniors H20, c'est Florian Freuler qui a remporté la compétition. Joschi Schmid et Rosa Bieri ont quant à eux gagné chez les H/D18.

Résultats:

Alp Selamatt. Championnats suisses longue distance. Hommes (14.2 km, 690 m dénivelé, 32 postes): 1. Daniel Hubmann (Bremgarten b. Bern) 1:35:41 2. Pascal Buchs (Les Hauts-Geneveys) 1:23 nin. de retard. 3. Joey Hadorn (Fahrni b. Thun) 3:18. 4. Noah Zbinden (Münchenstein) 5:28. 5. Riccardo Rancan (Uster) 6:34. 6. Tobia Pezzati (Sagno) 6:45.

Femmes (9.9 km, 420 m dénivelé, 24 postes): 1. Simona Aebersold (Brügg) 1:19:02. 2. Katrin Müller (Beinwil am See) 6:21 min. de retard. 3. Paula Gross (Richterswil) 6:55. 4. Elena Roos (Cugnasco) 8:17. 5.  Sabine Hauswirth (Kirchenthurnen) 9:56. 6. Martina Ruch (Eggiwil) 9:58.

Les résutats en détail
Site de l'organisateur
GPS-Tracking

(Texte: Annalena Schmid, photos: Benjamin Müller)