Après le week-end de courses de sélection à Einsiedeln, on sait désormais qui représentera la Suisse aux Championnats du monde juniors et aux Championnats d'Europe de la jeunesse.   

Lors de quatre courses de sélection, les jeunes athlètes ont eu l'occasion de faire leurs preuves en vue d'une participation aux Championnats du monde juniors (JWOC) ou aux Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC. Sur la base de la course de montagne à Olten, de la longue distance à Schmidwald, de la moyenne distance à Hoch Ybrig  distance à Hoch Ybrig et des CS de sprint à Einsiedeln, le comité de sélection a décidé qui se rendrait aux compétitions pour le titre. Pour les moins de 18 ans, les choses sérieuses commenceront dès la fin juin : les EYOC aura lieu du 21 au 24 juin à Szczecin, en Pologne. Les JWOC se dérouleront du 30 juin au 7 juillet à Pilsen, en République tchèque.

Sélections pour les Championnats du monde juniors

Douze athlètes prendront le départ à Pilsen sous les couleurs de la Suisse. L'équipe féminine se compose de deux athlètes ayant de l'expérience aux JWOC et de quatre nouvelles venues aux JWOC : Pour Henriette Radzikowski, championne du monde junior en titre sur moyenne distance, et Kati Hotz, il s'agira de leurs deuxièmes Championnats du monde juniors. Anna Gasser, Rachel Marxer, Seline Sannwald et Coralie Waldner pourront participer pour la première fois à un JWOC. Lisa Hubmann a été sélectionnée comme remplaçante. L'équipe masculine se déplace avec un peu plus d'expérience des JWOC : Pour Matthieu Bührer, il s'agit des deuxièmes Championnats du monde juniors, Elia Ren et Joschi Schmid ont été sélectionnés pour la troisième fois pour un JWOC. David Baumberger, Loïc Berger et Elia Gartmann participent pour la première fois. Le remplaçant est Corsin Müller.

Sélections pour les CE de la jeunesse

Contrairement au JWOC, les Championnats d'Europe de la jeunesse se déroulent dans deux catégories d'âge. En conséquence, l'équipe suisse se compose de 16 athlètes, quatre par catégorie. Dans la catégorie D16, il s'agit de Lotta Marit Lüthi, qui a remporté la médaille d'argent l'année dernière dans sa catégorie d'âge sur la longue distance, Hanna Honegger, Bigna Hotz et Mira Werder. Dans la catégorie hommes du même âge, les quatre sélectionnés s'appellent Taavi Caboussat, Manuel Gasser, Julian Schmied et Yannick Widler. La championne d'Europe de sprint jeunesse en titre, Rahel Good, sera à nouveau au départ pour la Suisse. Ladina Gasser, Sarina Grimm et Leonie Mathis complètent l'équipe D18. Le médaillé de bronze en titre en sprint, Gratian Böhi, a lui aussi été sélectionné pour les JOJ. Lukas Gasser, Lavio Müller et Jonas Vogel sont les autres athlètes de l'équipe H18.

Swiss Orienteering félicite tous les sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès !

Sélection JWOC en détail: pdfSelektionsentscheid_JWOC_2024.pdf

Sélection EYOC en détail: pdfSelektionsentscheid_EYOC_2024.pdf

(Texte: Sina Tommer)