La 44e édition de la coupe des jeunes a été remportée - comme les deux années précédentes - par le cadre de la relève Zurich/Schaffhouse. Les jeunes ont même pu consolider l'avance qu'ils avaient prise grâce à leurs deux victoires en relais la veille. Le deuxième rang est occupé par le NWK Aargau et le troisième par les « Soubäre », du NWK BE/SO.

Les parcours de la course individuelle de la Coupe des jeunes de cette année ont traversé des parties de forêt rappelant la Scandinavie, des alpages et des pierres recouvertes de végétation. Après le relais d'hier, il s'agissait de montrer ses capacités lors de la course individuelle. Les pentes raides ont sollicité les athlètes physiquement, les choix d'itinéraires et les zones avec de nombreux détails ont posé des exigences techniques élevées.


Démonstaration de force: NWK ZH/SH


IMG 4497
Supporters du  NWK Aargau


WhatsApp Image 2024 09 15 at 18.00.13
Choeur des Soubäre: NWK BE/SO

La tâche des membres de l'équipe de la coupe des jeunes - chaque cadre devait désigner à l'avance quatre athlètes pour leur équipe de la coupe des jeunes respective - était de récolter le plus de points possible pour leur cadre. Le ou la plus rapide de chaque catégorie recevait 8 points, le ou la deuxième plus rapide 7 points et ainsi de suite. Tant chez les femmes que chez les hommes, les meilleures équipes ont récolté 25 points : les Argoviennes avec Lenia et Sarina Grimm, Lynn Steiner et Kati Hotz, ainsi que les Romands avec Arthur Jaquet, Jules Hamel, Loïc Berger et Matthieu Bührer. Les Tessinoises Bomio-Pacciorini, Lorenza Rossetti, Lucia Baumgartner et Valentina Quadri n'ont récolté qu'un point de moins. Chez les hommes, les Zurichois (Luc Frei, Manuel Gasser, Gratian Böhi et David Baumberger) et l'équipe ZesOLNak & GR/GL (Linus Wymann, Aidan McKenna, Lavio et Corsin Müller) étaient à égalité avec 22 points et ont obtenu le même nombre de points que les Zurichoises Elin Gürtler, Bigna Hotz, Henriette Radzikowski et Seline Sannwald, troisièmes au classement intermédiaire.

Les Zurichois conservent le challenge

Comme tous les points accumulés au cours du week-end déterminent à la fin qui remporte la coupe des jeunes, il est nécessaire de réaliser de bonnes performances de manière constante. C'est le NWK ZH/SH qui a le mieux réussi. Avec un total de 108 points, ils ont gagné avec 25 points d'avance. Les rangs deux à quatre ont été très serrés : seuls deux points séparaient les cadres AG, BE/SO et ZesOLNak & GR/GL. Avec 83 points, les Argoviens étaient devant. Avec 81 points chacun, les deux autres cadres de la relève ont été départagés : en cas d'égalité de points, c'est le temps total des deux relais qui a fait la différence, et les « Soubäre » (NWK BE/SO) se sont donc assurés de justesse la troisième place avec 41 secondes d'avance pour un temps total de plus de cinq heures.

Pour la troisième année consécutive, le cadre ZH/SH remporte le trophée très convoité de la coupe des jeunes. Celui qui remporte le trophée itinérant trois fois en cinq ans ou cinq fois au total peut le conserver et doit veiller à en obtenir un nouveau. Jusqu'à présent, seuls les cadres de la relève de Berne/Soleure et de Zurich/Schaffhouse y sont parvenus.

LogoStiftung NEU 02
Des remerciements chaleureux!

Un grand merci à la Fondation OL Schweiz qui, comme les années précédentes, a généreusement soutenu financièrement la coupe des jeunes. Un autre grand merci va aux clubs de course d'orientation OLC Omström Sense et CA Rosé, qui ont organisé les deux compétitions avec un grand engagement.

Le relais d'hier ainsi que la course individuelle d'aujourd'hui comptent comme courses de sélection pour la Junior European Cup (JEC), qui aura lieu fin septembre à Vienne pour les jeunes de 18 et 20 ans. Les sélections seront publiées au plus tard le mardi 17 septembre.

Résultats courses indiviiduelles 

Livelox

Photos de Katrin Remund Schnyder

Commentaires du relais

pdfClassement de la coupe des jeunes 2024:

  1. NWK ZH/SH, 108 Punkte (44 Einzel, 64 Staffel)
  2. NWK Aargau, 83 Punkte (39 Einzel, 44 Staffel)
  3. NWK BE/SO, 81 Punkte (41 Einzel, 40 Staffel)
  4. ZesOLNak & GR/GL, 81 Punkte (41 Einzel, 40 Staffel)
  5. Cadre Romand, 70 Punkte (34 Einzel, 36 Staffel)
  6. NWK NOS, 67 Punkte (31 Einzel, 36 Staffel)
  7. Sele Ticino, 49 Punkte (38 Einzel, 11 Staffel)
  8. NWK NWS, 36 Punkte (20 Einzel, 16 Staffel)

(Texte: Sina Tommer, photos: Malin Röhrl et Sina Tommer)