Depuis le 31 mai, de nouveaux assouplissements des mesures de protection de la Covid-19 sont entrés en vigueur. Swiss Orienteering a donc adapté le concept de protection aux mesures actuellement en vigueur.
Le 26 mai 2021, le Conseil fédéral a adapté l'ordonnance sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19 (Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière) et annoncé de nouveaux assouplissements des mesures de protection de la Covid-19. Les points énumérés dans l'ordonnance doivent être strictement respectés par tous les orienteurs jusqu'à nouvel ordre.
Parmi les changements les plus importants dans le domaine du sport, on peut citer le fait que des groupes de 50 personnes au lieu de 15 sont désormais autorisés pour les activités sportives. Cependant, la course d'orientation est un sport clairement individuel pratiquée par des individus. Le public est à nouveau autorisées - pour les jeunes et les enfants ainsi que pour les sports populaires et de compétition - mais dans des conditions strictes (par exemple, assise obligatoire pour les adultes et dans les sports de compétition).
Les compétitions de relais et par équipes sont également à nouveau possibles. Par exemple, le canton de Fribourg a récemment autorisé le Championnat suisse de relais (SOM) du 27 juin.
Il convient de noter que le présent concept de protection fixe des exigences minimales nationales pour les activités sportives de course d'orientation. Les cantons peuvent ordonner des réglementations plus restrictives. Dans ce cas, les limitations plus restrictives du canton respectif s'appliquent. En outre, la responsabilité de l'autorisation des activités sportives est réglementée de manière hétérogène en Suisse. En règle générale, le canton et/ou la municipalité sont responsables. Swiss Orienteering ne délivre pas d'autorisation pour les activités sportives.
Les questions posées sur le Q+A du 21 avril ont été intégrées de la meilleure façon possible dans le concept de protection actuel.
Toutes les informations complémentaires se trouvent dans le document ci-dessous :
Concept_de_protection_dès_le_31.05.21.pdfVous trouverez de plus amples informations sur les règlements en matière de sport sur la
Homepage von Swiss Olympic, der COVID-19-Seite des BASPO et J+S-Seite des BASPO.