Après les courses tests organisées en Suisse romande pour la relève de la course d'orientation, on connaît à présent les athlètes sélectionnés pour les CM juniors et les CE jeunesse de cette année. 

La relève de la course d'orientation a dû effectuer quatre courses tests ces dernières semaines en Suisse romande (cliquez ici pour lire les rapports sur la longue distance, la moyenne distance, la Gempen-Berglauf, le sprint). Le sprint de Neuchâtel, organisé dans le cadre de l'EGK Swiss 5 Days Orienteering dimanche dernier, comptait comme dernière course de sélection en vue des prochaines compétitions internationales. En effet, début juillet, les moins de 18 ans se rendront aux Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) à Salgótarjáni, en Hongrie. Pour les juniors de moins de 20 ans, le point culminant de l'année est à venir avec les Championnats du monde juniors (JWOC) à Aguiar da Beira, au Portugal, à la mi-juillet. Les deux comités de sélection de Swiss Orienteering ont maintenant procédé aux sélections sur la base des résultats obtenus lors des tests.

Une équipe expérimentée pour les Championnats du monde juniors

Six athlètes féminines et six athlètes masculins représenteront la Suisse aux JWOC. L'équipe féminine sera menée par Lilly Graber, championne du monde junior en titre sur la longue distance et médaillée d'argent sur la moyenne distance, ainsi que par Sanna Hotz, qui a convaincu par ses excellents résultats lors de toutes les courses tests. Vera Moser pourra elle aussi s'appuyer sur son expérience des JWOC de l'année dernière. Nina Hubmann, Annick Meister et Alina Niggli complètent l'équipe féminine suisse.

Chez les hommes, trois athlètes, Pascal Schärer, Janis Hutzli et Dominic Müller, peuvent également s'appuyer sur leurs expériences des JWOC de l'année dernière. Pascal Schärer, en particulier, qui a remporté la médaille de bronze avec le relais lors des JWOC 2021 et qui s'est classé dans le top 10 sur la longue distance, pourra se rendre au Portugal avec beaucoup de confiance après des courses tests réussies. Elia Ren, Joschi Schmid et Benjamin Wey ont également été sélectionnés, tous ayant déjà acquis une expérience internationale lors des EYOC 2021.

Site de l'organisateur JWOC 2022

Décision de sélection en détail : pdfSelektionsentscheid_JWOC_2022.pdf

Acquérir des expériences internationales lors des CE jeunesse

Au total, 16 athlètes ont été sélectionnés pour les Championnats d'Europe de la jeunesse en Hongrie, qui se dérouleront du 1er au 4 juillet. Pour eux, il s'agira notamment d'acquérir une première expérience lors de compétitions internationales. Leonie Benz, Rosa Bieri, Justine Hamel et Lisa Hubmann représenteront la Suisse dans la catégorie D18. Chez les H18, il s'agit de Matteo Bertozzi, Corsin Müller, Elias Schafer et Simon Wolfensberger. Chez les D16, Ladina Gasser, Leonie Mathis, Minna Senn et Mira Werder ont obtenu une place de départ. Chez les H16, Loïc Berger, Joschka Bertschi, Matthieu Bührer et Lukas Gasser ont été sélectionnés.

Site de l'organisateur EYOC 2022

Décision de sélection en détail: pdfSelektionsentscheid_EYOC_2022.pdf

Swiss Orienteering félicite tous les athlètes sélectionnés et leur souhaite une bonne préparation!

(Texte: Annalena Schmid, photo page d'accueil: Vincent Buchs)